ESPACE
Site EPS de l’académie de la Guyane

Traitement des APSA

[gris]Traitement didactique et/ou pédagogiques des différentes APSA par groupement d’activités.[/gris]



Compétence Propre 1

Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée

Activités athlétiques

Parcours Athlétiques : Courir, sauter, lancer.
une démarche didactique et pédagogique en Athlétisme, au service des apprentissages et du plaisir du pratiquant.

Lire...

Activités Aquatiques

natation de course :

- Devenir nageur au collège... les étapes de sa formation. Proposition de démarche de formation du nageur au collège
Lire...

- Une séance pour devenir nageur...
Lire...

++++Compétence Propre 2

Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains

- Pôle Ressource national, sport de nature

- P.A.S.S, protocoles actifs de sécurisation des scolaires (Académie de Grenoble)

- L’exigence de la sécurité dans les activités physiques de pleine nature : rapport conjoint IGEN-IGAENR qui formule une série de recommandations pour renforcer la pratique en sécurité des sports de nature à l’école

Course d’orientation :

- Participer à la connaissance de soi et aborder des thèmes liés au développement durable à travers la pratique des APPN (Course d’orientation et voile) lire...

- un cycle C.O. autour de la maîtrise de la langue française

Kayak :

- Synoptique (pdf ; 660 Ko) pour un premier cycle Kayak (niveau 1).

Proposition de cycle à travers des situations d’apprentissage pour des élèves découvrant l’activité (Niveau 1), en cherchant à privilégier une approche écologique, de traiter ce thème tout au long du cycle et de le développer dans des projets transdisciplinaires.

- Proposition de thèmes à aborder en kayak pour des élèves découvrant l’activité.

VTT :

Cycle VTT pour le niveau 3. Un dossier complet pour bien démarrer cette activité…
Lire...

++++Compétence Propre 3

Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique

Activités gymniques

Double Dutch :

- Proposition de didactisation du double dutch

Acrosport :

- Mise en place de cycles d’acrosport dans les projets pédagogiques associée à une démarche d’utilisation des TICE.

- Un exemple d’utilisation des tablettes numériques sur l’ensemble d’un cycle acrosport

- Acro’TICeps : Développer l’autonomie en Acrosport en accéder via l’outil numérique, à un vaste répertoire de figures

Activités physiques artistiques

Arts du cirque :

- Site de Lyon consacré aux arts du cirque en EPS.

- Dossier : Les Arts du Cirque en EPS (café pédagogique)

- Document support d’un stage sur site arts du cirque (Guyane 2012)

- Arts du cirque : Une médiathèque numérique en ligne...

Danse :

- numeridanse.tv : Une vidéothèque internationale de danse en ligne.

Capoeira :

- Une démarche simplifiée permettant de proposer un cycle capoeira à ses élèves.

++++Compétence Propre 4

Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif

activités de coopération et d’opposition : sports collectifs

Volley-Ball :

- Mathieu Prigent (Académie de Rennes) fait part d’un exemple de traitement adapté d’une APSA, en Volley-Ball Vidéo 1 et Vidéo 2…

Rugby :

- Rugby, didactique et pédagogie par Emmanuel BILLI (UFR STAPS - Nice)

Ultimate :

- un cycle ultimate autour de la maîtrise de la langue française

Base-Ball

- Document support (PDF ; 524 Ko) d’un stage sur site Base-Ball (Guyane 2013)

activités physiques de sports de combat

Savate Boxe française :

- Traitement didactique de l’activité

- Traitement didactique et situations d’apprentissage

activités physiques d’opposition duelles : sports de raquette

Badminton :

- ATP Tournoi

* ATP Tournoi est une application (sous excel) permettant la gestion de matchs sous forme de défis au cours d’un cycle de sport de raquette.

- Règles de Badminton et un document illustré pour les élèves : système de comptage des points

Tennis de Table :

- ÉDUC’PING secondaire EPS : espace en ligne qui a pour but de proposer des ressources pour l’enseignement du tennis de table au collège et au lycée

++++Compétence Propre 5

Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi.

- Séminaire entretien et développement de soi en EPS

Step /Aérobic :

- Aérobic (N1 et N2)

- Aérobic (N3 et N4)

- STEP (N1 ET N2)

Suivez-nous, s’informer, rechercher...

Contacts Lien RSS Lettre d'infos EPS Annuaire Rectorat

ZOOM sur...

Webdocumentaires APPN

CANOPE met à disposition des enseignants de collège et de lycée, trois web documentaires pour les guider dans leur pratique et l’enseignement des APPN ( CO, Canoé Kayak, escalade) :
- l’école de la course d’orientation
- l’école de la pagaie
- l’école de l’escalade

L’exigence de la sécurité dans les activités physiques de pleine nature

[...] Sur la base d’un état des lieux des pratiques en montagne mené dans l’académie de Grenoble, le rapport conjoint IGEN-IGAENR formule une série de recommandations pour renforcer la pratique en sécurité des sports de nature à l’école....(suite)


P.A.S.S, protocoles actifs de sécurisation des scolaires
Académie de Grenoble

Les PASS, définissent les principes intangibles de sécurité qui doivent encadrer les activités de pleine nature. Plus que de simples recommandations, ces PASS ont vocation à devenir des outils d’aide à la construction de vos cycles (avant la séance)...(suite)


©2018 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales