ESPACE
Site EPS de l’académie de la Guyane

Course D’orientation : Cartographie du site de Montabo

Le groupe de reflexion APPN...

Une réponse à un besoin des enseignants de partager une culture commune autour des Sports de Nature, d’échanger des pratiques issues des expériences de chacun, d’initier des transformations et de faire une place à la CP2 dans les établissements scolaires.

Des pratiques scolaires en continuité avec le champ des pratiques sociales et le développement des sports de nature au sein du tissu local, avec la prise en compte des structures et de l’aménagement de l’espace et du territoire.

Une volonté d’accompagner les équipes pédagogiques dans leur démarche de mise en place des APPN et des propositions qui participent à cette dynamique de soutien de l’action éducative des enseignants.

Un exemple de pratique simple et peu couteuse, la CO en milieu naturel à la réserve de Montabo à Cayenne, un partenariat avec l’ONF, un outil cartographique du site et des parcours fixes

Danielle DONNIO (Ex Responsable groupe réflexion APPN)


- parcours Vert et Blanc + carton de contrôle

- parcours orange et Blanc + carton de contrôle

- parcours Rouge et blanc + carton de contrôle

Documents à consulter
Suivez-nous, s’informer, rechercher...

Contacts Lien RSS Lettre d'infos EPS Annuaire Rectorat

ZOOM sur...
Webdocumentaires APPN

CANOPE met à disposition des enseignants de collège et de lycée, trois web documentaires pour les guider dans leur pratique et l’enseignement des APPN ( CO, Canoé Kayak, escalade) :
- l’école de la course d’orientation
- l’école de la pagaie
- l’école de l’escalade

L’exigence de la sécurité dans les activités physiques de pleine nature

[...] Sur la base d’un état des lieux des pratiques en montagne mené dans l’académie de Grenoble, le rapport conjoint IGEN-IGAENR formule une série de recommandations pour renforcer la pratique en sécurité des sports de nature à l’école....(suite)


P.A.S.S, protocoles actifs de sécurisation des scolaires
Académie de Grenoble

Les PASS, définissent les principes intangibles de sécurité qui doivent encadrer les activités de pleine nature. Plus que de simples recommandations, ces PASS ont vocation à devenir des outils d’aide à la construction de vos cycles (avant la séance)...(suite)


©2018 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales