ESPACE
Site EPS de l’académie de la Guyane

L’EPS en @ction...

L’Université de Rouen, l’UFRSTAPS et l’ESPE, vous invitent à revivre cette édition de L’EPS en @ction.

L’EPS en @ction s’inscrit au coeur de la formation des jeunes enseignants vivant leur première année d’expérience professionnelle. C’est un espace de réflexion et d’échanges ouvert à tous les acteurs de l’EPS partageant l’idée de la controverse professionnelle comme source de développement professionnel.
Organisé dans un premier temps à partir d’une courte conférence puis sous la forme d’une table ronde réunissant un(e) conférencier(e), des jeunes enseignants lauréats du CAPEPS et des professionnels chevronnés, il s’agit ensuite de débattre ensemble autour de questions vives sur l’EPS.

Bernard Andrieu (PU STAPS Rouen), Julien Tixier (Enseignant EPS, Créteil) et Mathieu Dejean (Enseignant EPS, Paris) :
« Les nouvelles technologies en EPS : ressource ou gadget ? »
Débattre ensemble des relations entre les nouvelles technologies, le numérique, et l’ EPS actuelle et futuriste.

Les usages des nouvelles technologies et du numérique sont au coeur des réformes actuelles de l’école. Toutefois l’intégration dans les leçons des nouvelles technologies et du numérique ne va pas de soi, et leur efficacité ne peut être d’emblée affirmée.
- En quoi ces usages sont-ils une plus value pour les apprentissages ?
- Quelles sont les avantages /entraves possibles à l’activité des élèves ?
- Dans quelle mesure l’intégration de tablettes numériques,
l’utilisation de logiciels spécialisés modifient-elles la gestion de la classe et les relations pédagogiques enseignant-élèves ?
- Comment envisager « l’EPS connectée » de demain ? [...]

Voir sur le site EPS Rouen

Suivez-nous, s’informer, rechercher...

Contacts Lien RSS Lettre d'infos EPS Annuaire Rectorat

ZOOM sur...
Webdocumentaires APPN

CANOPE met à disposition des enseignants de collège et de lycée, trois web documentaires pour les guider dans leur pratique et l’enseignement des APPN ( CO, Canoé Kayak, escalade) :
- l’école de la course d’orientation
- l’école de la pagaie
- l’école de l’escalade

L’exigence de la sécurité dans les activités physiques de pleine nature

[...] Sur la base d’un état des lieux des pratiques en montagne mené dans l’académie de Grenoble, le rapport conjoint IGEN-IGAENR formule une série de recommandations pour renforcer la pratique en sécurité des sports de nature à l’école....(suite)


P.A.S.S, protocoles actifs de sécurisation des scolaires
Académie de Grenoble

Les PASS, définissent les principes intangibles de sécurité qui doivent encadrer les activités de pleine nature. Plus que de simples recommandations, ces PASS ont vocation à devenir des outils d’aide à la construction de vos cycles (avant la séance)...(suite)


©2019 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales