ÉduBase EPS
https://edubase.eduscol.education.fr
19 articles
Un scénario pédagogique enrichi par le numérique en Football
Cet article illustre le modèle SAMR de R.Puentedura appliqué à l’APSA football.{100}
7 janvier
Un exemple de pédagogie inversée en step
Prolonger les apprentissages des élèves au-delà du cours d’EPS en utilisant le numérique. La pédagogie différenciée permet de transférer certains apprentissages en dehors du temps scolaire obligatoire. Aussi, nous proposons dans l’activité step d’utiliser ce procédé pour augmenter le temps de (…){100}
7 janvier
Badminton : observer, analyser, choisir, assurer un suivi des élèves par le numérique
En badminton, nous nous sommes appuyés sur une situation de référence et des outils numériques de recueil de données pour que les élèves puissent se situer dans un niveau et identifier leurs besoins. L’analyse et l’interprétation des résultats ont permis ensuite de définir un objectif de travail (…){100}
7 janvier
Un scénario pédagogique enrichi par le numérique en hand à 4
La ludification des apprentissages en handball : S'impliquer, coopérer, progresser… Jouez !{100}
7 janvier
Un scénario pédagogique enrichi par le numérique en gymnastique
Le scénario pédagogique enrichi proposé en gymnastique tente de montrer comment valider la compétence « utiliser des outils numériques pour analyser et évaluer ses actions et celles des autres ». Aussi différentes compétences numériques sont sollicitées chez les élèves comme : - l’utilisation (…){100}
7 janvier
Un scénario pédagogique en épreuves combinées athlétiques
Le numérique permet la mise en projet de l’élève. En utilisant une application d’analyse vidéo comme coach’s eye dans une épreuve de vitesse, les élèves vont pouvoir recueillir des données fiables et précises pour mesurer des temps, des distances et calculer le nombre d’appuis réalisés. Une fois (…){100}
7 janvier
Gym AéroEPS & Aérobic EPS & Aérobic Chorégraphie
Une ressource sous forme de Glide pour accompagner un scénario pédagogique autour de l’APSA gymnastique aérobic, qui met l’accent sur la dimension hybride des apprentissages. Les documents ressources Aérobic EPS et Aérobic Chorégraphie sont également des points d’appui pour les enseignants et (…){100}
7 janvier
Arts du cirque : "Un caillou dans la chaussure"
But : Complexifier une figure à partir d’une contrainte. L’enseignant amène les élèves à transformer leur motricité dans une activité de recherche / création, en détournant des figures maîtrisées pour inventer de nouvelles formes de jonglerie. Pour cela l’enseignant va mettre des « cailloux dans (…){100}
7 janvier