
- Enseigner
- Former
- S’informer
- Connecter
- Accompagner
Espace de partage de Ressources Pédagogiques [+]
CA1 - Produire une performance
CA2 - Adapter ses déplacements
CA3 - S’exprimer devant les autres
CA4 - Affrontement indiv/collectif
CA5 - Se développer et s’entretenir
Groupe de Recherche Académique sur la Maîtrise de la Langue Française
CA2 - Adapter ses déplacements
Adapter ses déplacements à des environnements variés.
-
Séjour sportif et culturel à Saül
En projet depuis 2018, nous avons enfin réussi à réaliser un séjour scolaire à Saül avec l'Association Sportive du collège Antoine-Sylvère FELIX de Soula. Nous avons emmené 12 élèves, sélectionnés pour leur investissement à l'association sportive, des (...)Auteur : François BEURET
Mise à jour le mardi 24 mai 2022 -
Course d’Orientation - CARTES des sites de pratique en Guyane
Vous trouverez ci-dessous la présentation de plusieurs sites de Guyane utilisés pour l'enseignement de la Course d'Orientation. La cartographie créée est le fruit d'un travail conséquent des différentes équipes enseignantes. La mise à jour des cartes (...)Auteur : François BEURET
Mise à jour le vendredi 2 avril 2021 -
Protocoles Sécurité APPN
Le BO du 19 avril 2017 sur la sécurité dans les APPN avait amorcé la nécessité pour les équipes EPS d'élaborer des Protocoles de Sécurité dans chaque activité. Voici une proposition académique constituée d'un Vadémécum, décliné ensuite en 5 protocoles de (...)Auteur : François BEURET
Mise à jour le vendredi 11 mars 2022 -
FIL Voile - CLG Schoelcher 2019
Voici des documents sur l'activité Voile issus d'une Formation d'Initiative Locale encadrée par Gilles Le Gall, professeur d'EPS au collège V. Schoelcher de Kourou. Documents Eduscol CA2 : Enjeux d’Apprentissage Attendus de Fin de Cycle 4 (...)Auteur : François BEURET
Mise à jour le mardi 23 juin 2020 -
Circulaire APPN : déclinaisons locales des exigences
Conformément à la circulaire nationale du 19-4-2017 relative à l'« exigence de la sécurité dans les APPN dans le second degré», et en complément de celle-ci, le groupe académique de réflexion et de propositions (GRAC APPN) de Guyane a travaillé sur la (...)Auteur : François BEURET
Mise à jour le vendredi 24 janvier 2020 -
Quelques thèmes de travail en Kayak
Proposition collective (stagiaires formation APPN, Saint Laurent du Maroni 2010) de thèmes à aborder en kayak pour des élèves découvrant l'activité. Traitement activité Télécharger le document... (pdf; 518Ko) +++Tourner / aller droit Télécharger le (...)Auteur : Mise à jour le samedi 23 mars 2019 -
Synoptique de cycle Kayak (Niveau 1)
Compétence attendue, niveau 1 : Conduire un déplacement en maitrisant la direction de son embarcation sans appréhension. Respecter les consignes de sécurité et l’environnement. Accepter le dessalage. La pratique du Canoë Kayak dans le milieu scolaire (...)Auteur : Mise à jour le vendredi 24 avril 2020 -
Cycle VTT (niveau 3)
Claude BRIGNON (LP Balata - MATOURY) nous fait une proposition de plusieurs ressources pour mettre en place un cycle VTT pour le niveau 3. Un dossier complet pour bien démarrer cette activité... Référentiel N3 CAP / BEP Fiche ressource Leçons 1 et (...)Auteur : Mise à jour le samedi 23 mars 2019 -
Pôle ressource national, sports de nature
Dans le cadre de l’Année 2015-2016 du sport, de l’école à l’université, le réseau national des sports de nature en partenariat avec l’Éducation nationale et l’enseignement agricole a organisé un colloque sur la promotion des Activités physiques et (...)Auteur : Mise à jour le samedi 23 mars 2019 -
Un cycle C.O. autour de la maîtrise de la langue française
Un cycle course d'orientation conçu et testé par les membres du GRAC EPS - FLS avec pour objectif de favoriser la maîtrise de la langue française. projet de cycle (niveau 1 collège) bilan et résultats projet de cycle (pré CAP) (...)Auteur : Mise à jour le samedi 23 mars 2019
0 | 10

Cette revue AEEPS (janvier 2020) présente le Speedminton, belle alternative au badminton, notamment pour les élèves qui affichent des difficultés. L’absence du filet allège l’organisation et les contraintes de jeu.

Publication de ressources utiles aux pratiques d’enseignement, à leur efficacité et à leur évolution.

Présentation du cross training, fiches juge et secrétaire par l’Académie de Nancy-Metz.
Référentiel et exemple de cycle pour la voie professionnelle.
CANOPE met à disposition des enseignants de collège et de lycée, trois web documentaires pour les guider dans leur pratique et l’enseignement des APPN (CO, Canoé Kayak, escalade) :
Série de recommandations pour renforcer la pratique en sécurité des sports de nature à l’école.
En direct de l'académie
-
Calendrier de l'année 2021-2022 des élèves en...
La réforme du lycée général et technologique, et la transformation de la voie professionnelle, permettent aujourd'hui aux élèves de construire leur propre parcours selon leur projet de formation. Un accompagnement dédié est prévu... -
Modification du planning des réunions de...
[M.A.J 26/08] Modification du planning de réunion de la rentrée 2021-2022 pour les personnels de l'académie. Accueil des nouveaux enseignants contractuels et titulaires nommés sur les sites de l’intérieur ( fleuve du Maroni et de... -
Service civique - Campagne de recrutement...
Si vous avez entre 18 et 25 ans (30 ans pour les jeunes en situation de handicap) et que vous souhaitez faire un acte d’engagement volontaire pour une durée de 8 mois en moyenne en accomplissant une mission d’intérêt général au... -
"Drôles de recettes à 2 mains, 2 classes" -...
Ce projet intitulé « Drôles de recettes à 2 mains, 2 classes » est le produit d'un travail de lecture-écriture réalisé par 2 classes inter-collège : UPE2A-PSA 3 Auxence Contout, classe de M.BARRAU UPE2APSA : Justin Catayé, classe de... -
Calendrier de l'année 2020-2021 des élèves en...
En cette rentrée 2020, les lycéens de terminale, après avoir choisi leurs deux enseignements de spécialités, poursuivent leur scolarité dans le cadre du nouveau lycée général et technologique.
-
Liens utiles
-
Ressources
-
Le Personnel