Le BO du 19 avril 2017 sur la sécurité dans les APPN avait amorcé la nécessité pour les équipes EPS d’élaborer des Protocoles de Sécurité dans chaque activité.
Voici une proposition académique constituée d’un Vadémécum, décliné ensuite en 6 protocoles de sécurité :
- Course d’Orientation
- Kayak/Pirogue
- Randonnée
- Voile
- VTT
- Escalade.
Ainsi, à partir de ces propositions, il s’agit pour chaque équipe EPS de rédiger son propre protocole en ajustant à la marge les documents.
Pour télécharger ou imprimer les documents, vous retrouverez ci-dessous un format modifiable (Word) ainsi qu’un format fixe préservant la mise en page (PDF).
Nous vous encourageons à parcourir la page du site éduscol consacrée aux activités de pleines nature en EPS.
Nous souhaitons rappeler les conduites à tenir en cas :
- de morsure de serpent.
- d’épisode de chenilles de papillon cendre.
Elles sont très urticantes (en règle générale se méfier de toutes les chenilles avec poils ) il est recommandé de rappeler aux élèves le caractère très allergène de ces animaux et les risques encourus. En conséquence, il faut éviter d’être en contact et ne SURTOUT PAS les MANIPULER.
Si l’élève fait une réaction allergique (démangeaisons, brûlures, rougeur, œdème..) il ne faut pas frotter la zone pour éviter la propagation, laver la zone à l’eau (chaude de préférence ) changer de linge si c’est dans le vêtement, et consulter un médecin rapidement.
Pour toutes informations complémentaires, nous vous invitons à consulter le site de l’ARS : https://www.guyane.ars.sante.fr/la-papillonite
Tableau des sites de pratique en Guyane avec référents associés :
< | ||
Nous remercions vivement les collègues référents pour leur investissement dans la gestion de ces sites de pratique.