Plan du site
Enseigner
Article
-
Espace de partage de Ressources Pédagogiques
- Pour la rentrée, télécharger votre cartable numérique (Réseau Canopé)
- Simplissime EPS
- Continuité Pédagogique en EPS
- CA1 - Produire une performance
-
CA2 - Adapter ses déplacements
- Formation d’Initiative Locale Natation (Kourou)
- Créer sa carte de course d’orientation
- Protocoles Sécurité APPN
- Course d’Orientation - CARTES des sites de pratique en Guyane
- FIL Voile - CLG Schoelcher 2019
- Circulaire APPN : déclinaisons locales des exigences
- Quelques thèmes de travail en Kayak
- Synoptique de cycle Kayak (Niveau 1)
- Cycle VTT (niveau 3)
- Pôle ressource national, sports de nature
- Un cycle C.O. autour de la maîtrise de la langue française
- Formation APPN : Course d’Orientation / Voile
-
CA3 - S’exprimer devant les autres
- Séquence Acrosport via l’ENT Wilapa
- Contenus en Danse avec le spectacle Vertikal - Compagnie Käfig
- FIL Acrosport CLG L. VOLMAR 2018
- FIL Arts du Cirque - Ouest Guyanais 2018
- La capoeira en EPS
- Arts du cirque
- Proposition de didactisation du double dutch
- Mise en place de cycles d’acrosport dans les projets pédagogiques associée à une démarche d’utilisation des TICE
-
CA4 - Affrontement indiv/collectif
- Webinaire Présentation hand à 4
- Une leçon de badminton avec l’appui du numérique
- Pratique innovante - Mélange Basket et Kin-ball
- Double Disc Court
- FIL Ultimate - CLG Mana 2018
- Applications Android : observations en sports collectifs
- ÉDUC’PING secondaire EPS
- Cycle Ultimate (niveau 1)
- Badminton : système de comptage des points
- Savate Boxe Française
- Base-ball
- ATP Tournoi
- Savate Boxe Française
- CA5 - Se développer et s’entretenir
- Groupe de Recherche Académique sur la Maîtrise de la Langue Française
- Scénarios pédagogiques enrichi par le numériques en EPS
-
Ressources Institutionnelles
-
Fiches Ressources Collège
- Refonte de la page nationale Eduscol EPS
- Fiches Ressources des Programmes 2008
- Evaluation des acquis du socle commun en EPS
- Fiches ressources cycle 3 (nouveaux programmes)
- EPS cycle 4 - Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel
- Fiches ressources cycle 4 - produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée
- EPS cycle 4 - S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique
- EPS cycle 4 - Adapter ses déplacements à des environnements variés
- Fiches Ressources Lycée
-
Fiches Ressources Collège
-
Santé et Sécurité
- L’évitement des cours d’EPS et le recours à des CM non justifiés
- Asthme et EPS
- Inactivité physique et sédentarité chez les jeunes
- Colloque : "Développer les activités physiques ou sportives en milieu professionnel"
- S’informer pour mieux gérer la sécurité en EPS
- Sensibilisation et formation aux premiers secours et gestes qui sauvent - Instruction interministérielle du 24/08/2006
- Riques particuliers à l’enseignement de l’EPS et au sport scolaire - Circulaire du 13/07/2004
- Transport des élèves et utilisation du véhicule personnel - Note de Service du 05 mars 1986
- Sécurité des élèves - Note de Service du 09 mars 1994
- Surveillance des élèves - Circulaire du 25 octobre 1996
- Formulaires de santé
- Plan d’Organisation des Soins et des Secours
- Sécurité APPN : circulaires et protocoles
-
Savoir Nager
- Plan national de Formation : De l’aisance aquatique au savoir nager
- Règlementation Enseignement de la Natation au 03-03-2022
- Sport.gouv.fr - Prévention des noyades et développement de l’aisance aquatique
- Rapport IGEN Juin 2019 - Pour une stratégie globale de lutte contre les noyades
- Bilan du Savoir Nager en Guyane - 2017/2018
- Anciens tests d’Aisance Aquatique et ASSN
- Parcours éducatif de santé
- Citoyenneté
-
Dispositifs associés à l’EPS
- Panorama général des dispositifs
- Association Sportive
-
Sections Sportives
- Lettre de mission des référents SSS
- Modèles Convention SSS et club, comité, ligue ...
- Demande d’ouverture de section sportive scolaire SSS
- Responsables SSS Guyane 2024-2025
- Compte rendu de la commission académique des Sections sportives scolaires / Section d’excellence sportive
- Circulaire Académique des SSS
-
Autour de l’EPS...
- 30’ apq : l’application mobile gratuite pour pratiquer l’activité physique à l’école
- Résultats Concours Danse des Jeux
- Ouverture du concours « la danse des jeux »
- Collège Ferdinand Madeleine Cross du 20 octobre 2023
- Jeux Olympiques PARIS 2024
- Le Conservatoire EPS
- Pass’Sport 2023
- Cartographie des métiers du sport
- Pratiques Sportives - Circulaire du 23 juin 2021
- EveryDay Heroes - Apprends à sauver des vies !
- Devenir Formateur Gestes Qui Sauvent
- Guide de séjour des sports de nature
- Dossier EP&S n°84 : L’EPS du dedans
- L’éducation physique et le sport à l’école en Europe
- La revue E-nov EPS
- L’Académie de Rennes fait une proposition de...
- Café EPS
- La revue STAPS
- Revue EPS en ligne (du N° 1 jusqu’en 2008)
- Le rôle de l’EPS face au décrochage scolaire.
- La médecine du sport et la nutrition en milieu équatorial
- « Que peut le corps ? » L’extrême résistance à l’effort physique
- L’éducation à la santé en EPS
-
Semaine Olympique et Paralympique 2024
- Les enseignants d’EPS de l’académie de Guyane à l’honneur lors du Relais de la Flamme.
- Olympiades en langues au collège Schoelcher de Kourou.
- Organisation de la SOP / Collège Antoine Sylvère Félix
- SOP - Collège TAFANIER
- SOP - collège Paul Jean Louis (mercredi 3 avril)
- SOP 2024 « CELEBRER LES JEUX ET LES SPORTIFS GUYANAIS »
- SOP - Collège G. Holder
- Semaine olympique et paralympique 2024 : Sites de ressources utilisables par les enseignants.
- Clôture de la semaine olympique et cérémonie de récompenses aux élèves sportifs. Collège Catayée
- La SOP au collège Paule Berthelot
- Olympiades écoles-collège de Sinnamary 2024
- La semaine olympique et paralympique au lycée Félix Eboué
- Semaine olympique UNSS/USEP Ville de Cayenne
- Semaine Olympique et Paralympique 2024 (Organisation Générale)
Former
Article
- Former les élèves
- Former les enseignants
S’informer
Article
-
Textes Officiels
-
Examens
- Livret élèves
-
Professeurs
- Note d’informations Examens 2023 - Baccalauréat Général et Technologique
- Note d’informations Examens 2022 - BAC PRO, CAP, BEP
- Évaluation de l’enseignement d’EPS aux examens du baccalauréat professionnel et du brevet des métiers d’art : CCF et épreuves ponctuelles
- Voie générale - Enseignement de spécialité EPPCS (éducation physique, pratiques et culture sportives)
- Modalités d’évaluation du bac professionnel - Rentrée 2021
- Rapports des Commission Nationale d’Evaluation et Commission Académique 2019
- Collège (DNB)
-
Lycée et LP - Examens EPS en CCF
- Baccalauréat Général et Technologique - Examens EPS en CCF
- Baccalauréat Professionnel - Examens EPS en CCF
- CAP - Examens EPS en CCF
- Référentiels vierges Examens EPS (Bac GT, Bac Pros, CAP et EPPCS)
- Commission Académique Examens 2022
- Bac GT : Modification de l’organisation du CCF et référentiel national d’évaluation
- BAC GT - Modalités d’évaluation des candidats à compter de la session 2022
- Guide ministériel évaluation Bac GT 2022
- Sportifs de Haut Niveau (SHN)
- Programmes Collège
-
Programmes Lycées
- Démarche de validation de vos nouveaux référentiels ou bien référentiels modifiés BAC GT, BAC PRO, CAP 2025
- Programmes enseignement optionnel et de spécialité "Education Physique, Pratiques et Culture Sportive"
- Synthèse des référentiels Bac LGT 2021
- Esprit du Programme EPS Lycée 2019
- Programmes Lycée Professionnel (Avril 2019)
- Programmes Lycée Général et Technologique (Janvier 2019)
-
Au B.O. / Circulaires
- ASNS (Attestation de Savoir Nager Sécuritaire)
- Évaluation des élèves de CAP - Rentrée 2020
- Modalités d’organisation des examens en contexte Covid-19
- Circulaire Nationale du 15/12/2023 - SSS
- Circulaire académique APPN - Avenant Morsure de Serpent
- Circulaire Sécurité dans les APPN
- Année de l’olympisme, de l’école à l’université
- Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège
- Modalités d’évaluation en EPS au titre du DNB
- Attestation scolaire « savoir-nager »
- Projet Académique
- Socle commun de compétences
- Rapports/Règlementation
-
Examens
- Services Académiques
- Services Nationaux
-
Lectures recommandées
- Colloque Chimie et Sports - 7 Février 2024
- Cycle de conférences dans le cadre de l’année olympique
- Pédagogie de la mobilisation en EPS - Réflexions et orientations - Du plaisir de pratiquer à l’envie durable de progresser
- Envisager la Littératie Physique pour éduquer à une vie active
- INJEP 2021 - Les freins à la pratique des Français
- Enseigner pas à pas en collège REP
- Les Webinaires EPS de l’Académie de Créteil
- Football et inégalités en EPS
- Les effets de l’activité physique sur notre cerveau
- Prestige social des enseignant(e)s d’EPS
- Engagement des élèves dans un processus de création artistique
- Les pratiques sportives des collégiens sont très liées au rapport au sport de leurs parents et à leurs vacances d’été
- Evolution des activités physiques de loisir chez les jeunes (1918 à nos jours)
- Chiffres clés Sport 2020
- Bistrot Pédagogique - G. Dietsch - AEEPS Nancy-Metz
- Audio-conférence P. Parlebas - Observatoire des pratiques en Education Prioritaire
- Entraide & PA3rtage - Préparer le CAPEPS et/ou l’Agregation EPS
- Michel Serres - Integral
-
EPS et (dé)confinement
- Protocole et Cadre de fonctionnement 2021-2022
- Le seul moyen d’améliorer l’immunité, c’est l’activité physique
- Confinement : quels impacts sur la motricité des enfants ?
- Protocole sanitaire renforcé au 02/11/2020
- Promouvoir l’activité lors du confinement à travers l’EPS
- Prof d’EPS 2.0 ou comment les enseignants d’EPS ont reconfiguré leur mission de promoteur d’activité physique et de santé pendant le confinement
- Enquête sur l’activité physique avant et après le confinement
-
Archives
- Palmarès du concours « Mon EURO 2016 – Saison 2015-2016 »
- Salon GUYANUM 2019
- Championnats de France de Tumbling 2019
- Des collégiens Guyanais découvrent le ski
- Appel à projets TraAM 2019-2020
- Appel à projets : Numérique Pédagogique
- FUN MOOC : Introduction aux STAPS
- Formation diplômante d’animateurs sportifs
- Appel à candidature : formation de formateur PSC1
- Le Roi Lion, le 11 juin au PROGT à Matoury
- Guyanum : 1er salon du numérique en Guyane
- Semaine des mathématiques : "Maths et Sports"
Sites Web
Connecter
Articles
- 100 Go d’espace de stockage gratuit sur NextCloud
- Kit pédagogique du citoyen numérique
- Prêts de matériels numériques
-
Numérique et EPS
- Quizinière
- CANOPROF - Fiches Pratiques Ressources
- Canva
- Webinaire OBS
- Comparatif outils de visioconférence
- PopLab.education
- Quiz interactifs avec Kahoot !
- Résultats sondage sur l’utilisation du numérique en EPS en Guyane
- GlideApps
- Réalisation de capsule vidéo pédagogique
- Gérer un tournoi avec Numbers
- Ressources pour nos élèves DYS
- Plickers : QCM numériques
- Tablettes - Restreindre l’accès aux applications/réglages
- Heberger une vidéo avec Dailymotion
- Google Drive - Stockage des données en ligne
- Feuille de calcul partagée - GoogleSheet
- Diversifier les sources d’information - Partager des contenus
- Les tablettes tactiles au collège : utilisation en EPS
- Améliorer l’efficacité de son enseignement grâce à une meilleure utilisation de l’outil informatique
- Kinovéa : logiciel PC d’analyse vidéo
- Acro’TICeps
- Favoriser les apprentissages et la réussite des élèves
- iPackEPS
- Tutoriels Pronote
Accompagner
- La page de l’IA IPR
- Professeurs contractuels
- Néo-titulaires
- Coordonnateurs EPS
- Contacts
- La page de l’IAN
Formation
Articles
Design DSFR
Article
Sites Web
Pied de site
Actualités
Articles
- Semaine nationale de la marche et du vélo à l’école et au collège
- Fiche de poste IAN EPS
- Maîtrise de la natation par les collégiens : l’influence des vacances d’été
- Adaptation du protocole sanitaire national à la Guyane
- Appel à projets numériques pédagogiques subventionnés par la DANE 2021
- Ce qui s’apprend en EPS