IA et EPS : quels usages ?

Mis à jour le mardi 10 juin 2025 , par Sebastien Lebon

Le jeudi 5 juin 2025, une formation intitulée « IA et EPS : quels usages ? » a été organisée au collège Paul Kapel à Cayenne, réunissant des enseignants d’EPS en présentiel et à distance. Cette session visait à explorer les potentialités de l’intelligence artificielle dans l’enseignement de l’Éducation Physique et Sportive, en mettant en lumière des usages concrets pour enrichir la professionalité des enseignants.

Les échanges ont porté sur plusieurs applications de l’IA : la conception de séquences pédagogiques adaptées, l’aide à la différenciation pour mieux répondre aux besoins des élèves, ainsi que la création d’outils d’évaluation interactifs. Ces pistes ouvrent de nouvelles perspectives pour faciliter le travail des enseignants et améliorer l’engagement des élèves.

Pour prolonger cette dynamique, un Digipad collaboratif a été mis en place. Il constitue un espace de ressources et de partage où chaque enseignant d’EPS peut consulter, enrichir et mutualiser ses pratiques autour de l’IA et des technologies numériques (TICE) et notamment l’usage d’outils numériques éducatifs du vademecum de la DANE de Guyane. Cette plateforme vise à construire collectivement une expertise locale et à faire vivre une communauté professionnelle active.

Les collègues sont ainsi invités à contribuer activement en partageant leurs usages, leurs réussites et leurs questionnements liés à l’intégration de l’IA ou d’autres outils numériques dans leurs cours.

Cette démarche collaborative s’inscrit dans la volonté d’accompagner la transformation pédagogique et d’optimiser l’utilisation des nouvelles technologies au service de la réussite des élèves.

Restant à votre disposition.

Sébastien LEBON

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