La pandémie de COVID-19 a transformé nos façons de vivre et soulevé de nombreux défis dans nos sociétés. Suite à la fermeture des établissements scolaires le 13 mars 2020, les pratiques pédagogiques des enseignants ont, par exemple, été bouleversées par ce contexte inédit.
Les pratiques pédagogiques des enseignants d’Éducation Physique et Sportive (EPS), pour qui la présence physique des élèves s’avère peut-être plus importante encore que dans n’importe quelle autre discipline, n’ont pas échappé pas à ce constat. Les contraintes de l’enseignement à distance ont entravé la mise en place des formes habituelles de pratique des Activités Physiques Sportives et Artistiques (APSA), où le développement d’habiletés motrices restait souvent prioritaire.
Dans la perspective de maintenir une certaine continuité pédagogique, les enseignants ont alors semblé davantage orienter leurs pratiques pédagogiques vers la promotion de l’activité physique extra-scolaire.
Dans ce contexte, le premier objectif de ce travail était d’examiner les changements des pratiques pédagogiques des enseignants d’EPS en termes de promotion de l’activité physique extra-scolaire des élèves.
Le second objectif de ce travail était d’examiner l’influence de déterminants motivationnels sur l’engagement des enseignants d’EPS dans le défi de promouvoir l’activité physique des élèves lors du confinement.