ESPACE
Site EPS de l’académie de la Guyane

Fiches ressources cycle 3 (nouveaux programmes)

Les ressources d’accompagnement ont été conçues afin d’aider les enseignants à s’approprier le programme d’EPS du cycle 3. Ces ressources visent la construction d’un parcours de formation cohérent et progressif en assurant la continuité et la consolidation des apprentissages réalisés au cycle 2 et la préparation aux acquisitions du cycle 4. Structurées en trois rubriques, elles permettent d’identifier les conditions de réussite de l’enseignement de l’EPS au cycle 3.



- Le programme
- La conception et la construction d’un projet d’EPS en équipe pour les 3 années du cycle
- Les ressources pour construire l’enseignement


Le programme

- La référence au programme du cycle 3

La conception et la construction d’un projet d’EPS en équipe pour les 3 années du cycle

Le projet pédagogique au cycle 3

Les ressources pour construire l’enseignement

PNG - 88.2 ko

[gris]Champ d’apprentissage "Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée"[/gris]

S’informer
- Références, bibliographie (à venir)

Concevoir
- Les enjeux de formation
- La démarche en EPS
- L’explicitation des attendus de fin de cycle

Transformer
- Bâtir un module d’apprentissage en lancer
- Illustration 1 : "Mesurer et quantifier les performances, les enregistrer, les comparer, les classer, les traduire en représentations graphiques"
- Illustration 2 : "Combiner des actions simples, courir-lancer"

Evaluer
- Lancer : repères d’évaluation

[gris]Champ d’apprentissage "Adapter ses déplacements à des environnements variés"[/gris]

S’informer
- Références, bibliographie

Concevoir
- Les enjeux de formation
- La démarche en EPS
- L’explicitation des attendus de fin de cycle

Transformer
- Ressources à venir

Evaluer
- Savoir nager : repères d’évaluation

[gris]Champ d’apprentissage "S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique"[/gris]

S’informer
- Références, bibliographie

Concevoir
- Les enjeux de formation
- La démarche en EPS
- L’explicitation des attendus de fin de cycle

Transformer
- Bâtir un module d’apprentissage en danse
- Illustration : "Partir d’une tâche complexe en danse"

Evaluer
- Danse : repères d’évaluation

[gris]Champ d’apprentissage "Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel" (à venir)[/gris]

S’informer
- Références, bibliographie

Concevoir
- Les enjeux de formation
- La démarche en EPS
- L’explicitation des attendus de fin de cycle

Transformer
- Bâtir un module d’apprentissage
- Illustration

Evaluer
- Repères d’évaluation


Voir article sur Eduscol

Suivez-nous, s’informer, rechercher...

Contacts Lien RSS Lettre d'infos EPS Annuaire Rectorat

ZOOM sur...
Webdocumentaires APPN

CANOPE met à disposition des enseignants de collège et de lycée, trois web documentaires pour les guider dans leur pratique et l’enseignement des APPN ( CO, Canoé Kayak, escalade) :
- l’école de la course d’orientation
- l’école de la pagaie
- l’école de l’escalade

L’exigence de la sécurité dans les activités physiques de pleine nature

[...] Sur la base d’un état des lieux des pratiques en montagne mené dans l’académie de Grenoble, le rapport conjoint IGEN-IGAENR formule une série de recommandations pour renforcer la pratique en sécurité des sports de nature à l’école....(suite)


P.A.S.S, protocoles actifs de sécurisation des scolaires
Académie de Grenoble

Les PASS, définissent les principes intangibles de sécurité qui doivent encadrer les activités de pleine nature. Plus que de simples recommandations, ces PASS ont vocation à devenir des outils d’aide à la construction de vos cycles (avant la séance)...(suite)


©2019 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales