Les ressources d’accompagnement ont été conçues afin d’aider les enseignants à s’approprier le programme d’EPS du cycle 3. Ces ressources visent la construction d’un parcours de formation cohérent et progressif en assurant la continuité et la consolidation des apprentissages réalisés au cycle 2 et la préparation aux acquisitions du cycle 4. Structurées en trois rubriques, elles permettent d’identifier les conditions de réussite de l’enseignement de l’EPS au cycle 3.
Le programme
La conception et la construction d’un projet d’EPS en équipe pour les 3 années du cycle
Le projet pédagogique au cycle 3
Les ressources pour construire l’enseignement
[gris]Champ d’apprentissage "Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée"[/gris]
S’informer
- Références, bibliographie (à venir)
Concevoir
Transformer
- Bâtir un module d’apprentissage en lancer
- Illustration 1 : "Mesurer et quantifier les performances, les enregistrer, les comparer, les classer, les traduire en représentations graphiques"
- Illustration 2 : "Combiner des actions simples, courir-lancer"
Evaluer
[gris]Champ d’apprentissage "Adapter ses déplacements à des environnements variés"[/gris]
S’informer
- Références, bibliographie
Concevoir
Transformer
- Ressources à venir
Evaluer
- Savoir nager : repères d’évaluation
[gris]Champ d’apprentissage "S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique"[/gris]
S’informer
- Références, bibliographie
Concevoir
Transformer
Evaluer
[gris]Champ d’apprentissage "Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel" (à venir)[/gris]
S’informer
- Références, bibliographie
Concevoir
Transformer
- Bâtir un module d’apprentissage
- Illustration
Evaluer
- Repères d’évaluation