Cette rubrique classe par champ d’apprentissage et par type de compétence MLF (lire-écrire-dire-écouter et comprendre) les documents proposés par certaines équipes de l’académie ou plus personnellement par certains collègues.

Outils suivant les champs d’apprentissage et les items de la MLF
Résumé du Tableau
Dire Lire Ecrire Ecouter et comprendre
CA1 Livret d’entraînement Triathlon athlétique : ce document permet une évaluation formatrice de la part des élèves. Livret personnel de préparation au CROSS : document à remplir avant/pendant/après le CROSS. Evaluation formatrice Relais : permet une analyse d’une prestation et remédiations par un groupe partenaire (possible. avec tablette numérique).
CA2
  • Elève GPS : ce document permet à l’élève suiveur de faire un retour course/orientation pour envisager des pistes de progression, des situations différenciées.
  • Fiches entretien post-courses : ce document permet à l’enseignant d’interroger rapidement un élève pour situer ses acquisitions.
  • Quiz interactif CO : ce document permet de créer un quiz relatif à la légende.
  • Fiche éval non nageurs : ce document permet à l’élève de se situer dans les apprentissages.
  • Mini-livres (Doc N1, Doc N2, Doc N3) : ces documents permettent de créer une histoire par les élèves pour permettre l’apprentissage du savoir nager.
    CA3 Cartes juge : permet à l’élève d’utiliser du vocabulaire pour commenter une prestation. Fiche roulade arrière Gym : ce document permet à l’élève de prendre connaissance d’exercices de niveaux variés et des critères de réussite et de réalisation. Ce travail collaboratif avec la collègue de français permet la création d’un livre lié à la chorégraphie faite en danse en EPS.
    CA4
    • Fiche d’aide à la verbalisation ce document apporte un étayage pour les élèves en difficulté sur le vocabulaire, les structures langagières.
    • Fiche arbitre : cet outil permet de récapituler les principes d’arbitrage et d’apporter du lexique spécifique aux élèves.
    Fiche organisation élève : ce document permet aux élèves de créer un jeu et l’expliquer clairement aux autres.
    Général Lexique commun selon les activités et progressif selon les niveaux d’enseignement. Echauffement et connaissance des articulations du corps humain.

    Merci d’envoyer vos réflexions et apports personnels ou collectifs d’équipes EPS à Serge.Morth@ac-guyane.fr afin de compléter ce tableau.