ESPACE
Site EPS de l’académie de la Guyane

La plateforme Néopass@ction

La plateforme Néopass@ction de l’Institut français de l’éducation propose des ressources réalisées à partir de travaux de recherche fondés sur l’observation du travail réel des enseignants. Elle propose des situations de classe commentées ou analysées par des enseignants débutants, des enseignants expérimentés et des chercheurs.

Accéder à la plateforme NeoPass@ction

 Un outil de formation pour les enseignants débutants

Néopass@ction offre des ressources centrées sur la formation des enseignants débutants selon des modalités autonomes et/ou avec l’appui d’un formateur universitaire ou d’un tuteur. La plateforme en ligne peut donc être utilisée, à titre personnel, par toute personne disposant d’une adresse internet académique ou, en situation de formation, par un tuteur ou un formateur.

Néopass@ction propose des vidéos de scénarios d’apprentissage des situations professionnelles.

Depuis 2005, une cinquantaine d’enseignants débutants de différentes disciplines scolaires du second degré, travaillant pour la majorité dans des établissements de la région parisienne classés en éducation prioritaire, ont accepté d’être filmés dans leurs classes et de participer à différentes procédures de recherche.

Ce suivi sur plusieurs mois ou plusieurs années a permis de recenser des situations professionnelles problématiques partagées par un grand nombre d’entre eux, quelle que soit l’activité scolaire enseignée, ainsi que les stratégies adoptées face à ces difficultés.

En complémentarité des vidéos, la rubrique "Ressources" rassemble de nombreux textes et points de vue pour les enseignants et les formateurs sur des thèmes enrichis au fil du temps :


 Des ressources de formation pour les formateurs

La rubrique "Formation" de la plateforme est destinée prioritairement aux formateurs mais aussi aux enseignants débutants qui souhaitent réfléchir aux modalités d’apprentissage de leur métier. Elle présente notamment des scénarios de formation à partir d’une ou plusieurs activités à réaliser en consultant des ressources ciblées pour documenter la thématique et des outils d’analyse de l’activité enseignante.

PNG - 75.3 kio
Suivez-nous, s’informer, rechercher...
Contacts
Lien RSS
Annuaire Rectorat

PNG - 3.4 kio

PNG - 372 octets
PNG - 4.8 kio
PNG - 372 octets
PNG - 5.8 kio
PNG - 372 octets
PNG - 2.9 kio
ZOOM sur...
PNG - 215.8 kio
Speedminton

Cette revue AEEPS (janvier 2020) présente le Speedminton, belle alternative au badminton, notamment pour les élèves qui affichent des difficultés. L’absence du filet allège l’organisation et les contraintes de jeu.


PNG - 34.8 kio
Conservatoire EPS

Publication de ressources utiles aux pratiques d’enseignement, à leur efficacité et à leur évolution.


PNG - 23.1 kio
CA1 - Cross Training

Présentation du cross training, fiches juge et secrétaire par l’Académie de Nancy-Metz.
Référentiel et exemple de cycle pour la voie professionnelle.

⇩ Afficher plus ⇩

Dans le cadre de la promotion du hand à 4, la ligue nationale de handball a organisé un webinaire de présentation.
Nous vous proposons de suivre l’intégralité des échanges afin de découvrir cette nouvelle activité.

Pour poursuivre, l’inspection propose une formation qui aura lieu les 6 et 7 mars 2025 (fin des vacances de Carnaval) sur le thème de « La forme scolaire de pratique : un exemple en hand à 4 ». Elle sera animée par la conceptrice de cette pratique devenue une référence nationale dans ce domaine : Pascale Jeannin [1]. Le lieu reste à définir.
Dans un premier temps, cette formation sera ouverte à seulement un enseignant par établissement (stage donnant droit à une indemnité spécifique). Cette annonce précoce vise à vous permettre de vous organiser afin qu’il y ait un participant par établissement. Un retour en équipe pourra être organisé par la suite afin de diffuser plus largement ce qui aura été appris.
Les inscriptions se feront un peu plus tard lors du lancement académique du PAF 2024-2025.

En attendant, bon visionnage.


©2024 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales