Site EPS de l’académie de la Guyane

La plateforme Néopass@ction de l’Institut…

La plateforme Néopass@ction de l’Institut français de l’éducation propose des ressources réalisées à partir de travaux de recherche fondés sur l’observation du travail réel des enseignants. Elle propose des situations de classe commentées ou analysées par des enseignants débutants, des enseignants expérimentés et des chercheurs.

Un outil de formation pour les enseignants débutants

Néopass@ction offre des ressources centrées sur la formation des enseignants débutants selon des modalités autonomes et/ou avec l’appui d’un formateur universitaire ou d’un tuteur. La plateforme en ligne peut donc être utilisée, à titre personnel, par toute personne disposant d’une adresse internet académique ou, en situation de formation, par un tuteur ou un formateur.

Néopass@ction propose des vidéos de scénarios d’apprentissage des situations professionnelles.

Depuis 2005, une cinquantaine d’enseignants débutants de différentes disciplines scolaires du second degré, travaillant pour la majorité dans des établissements de la région parisienne classés en éducation prioritaire, ont accepté d’être filmés dans leurs classes et de participer à différentes procédures de recherche.

Ce suivi sur plusieurs mois ou plusieurs années a permis de recenser des situations professionnelles problématiques partagées par un grand nombre d’entre eux, quelle que soit l’activité scolaire enseignée, ainsi que les stratégies adoptées face à ces difficultés.

En complémentarité des vidéos, la rubrique "Ressources" rassemble de nombreux textes et points de vue pour les enseignants et les formateurs sur des thèmes enrichis au fil du temps :

Des ressources de formation pour les formateurs

La rubrique "Formation" de la plateforme est destinée prioritairement aux formateurs mais aussi aux enseignants débutants qui souhaitent réfléchir aux modalités d’apprentissage de leur métier. Elle présente notamment des scénarios de formation à partir d’une ou plusieurs activités à réaliser en consultant des ressources ciblées pour documenter la thématique et des outils d’analyse de l’activité enseignante.

Accéder à la plateforme…


NeoPass@ction

Suivez-nous, s’informer, rechercher…

Contacts Lien RSS Lettre d'infos EPS Annuaire Rectorat

ZOOM sur…

PNG - 12.8 ko

L’exigence de la sécurité dans les activités physiques de pleine nature

[…] Sur la base d’un état des lieux des pratiques en montagne mené dans l’académie de Grenoble, le rapport conjoint IGEN-IGAENR formule une série de recommandations pour renforcer la pratique en sécurité des sports de nature à l’école….(suite)


JPEG - 41.1 ko

CANOPE, Editeur de ressources pédagogiques

En lien direct avec l’EPS, ou pour vous guider dans la mise en place des EPI, CANOPE met à disposition diverses ressources pédagogiques … (suite)

PNG - 30.4 ko

P.A.S.S, protocoles actifs de sécurisation des scolaires
Académie de Grenoble

Les PASS, définissent les principes intangibles de sécurité qui doivent encadrer les activités de pleine nature. Plus que de simples recommandations, ces PASS ont vocation à devenir des outils d’aide à la construction de vos cycles (avant la séance)…(suite)


©2017 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales