Le jury national de l’opération « Mon EURO 2016 » s’est réuni au siège de la fédération française de football les 21 et 22 mars 2016 pour désigner les heureux lauréats de la deuxième édition.
Cette opération menée par le ministère chargé de l’éducation nationale (MENESR), le ministère chargé des Sports (MVJS), la Fédération Française de Football (FFF), l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré (USEP) et l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) s’adressait à toutes les écoles et tous les établissements scolaires de France, du CE2 à la terminale, avec l’UEFA EURO 2016 organisé en France pour perspective.
Parmi les 6 000 classes inscrites à ce concours, le jury national a ainsi distingué deux écoles, un collège et un lycée :
- Ecole primaire Jean MOULIN de Villeneuve le Roi (94290), classe de CM1 de M. NIAKI, académie de Créteil
- Ecole primaire publique de Pleudaniel (22740), classe de CE/CM de Mme Sophie CAMPAGNE, académie de Rennes
- Collège Gabriel PÉRI d’Aubervilliers (93300), académie de Créteil
- Lycée DAUTRY de Limoges (87000) , académie de Limoges
Pour cette édition 2015-2016, les quatre lauréats nationaux auront la chance de vivre un moment privilégié avec l’équipe de France masculine de football en passant « 24h avec les Bleus » lors de leur stage de préparation au Centre technique national de Clairefontaine.
De plus, les productions de 33 classes (liste ci-jointe) ont été récompensées. Près de 1000 élèves seront ainsi invités à assister à un match de l’EURO.
A consulter :
Visionnez la vidéo du collège Charles TAFANIER de Papaïchton, Projet MonEuro2016 - "Valeurs, Europe Football", avec le groupe "Jeunes Reporters" du collège.
Mon EURO 2016" vise à faire découvrir les vertus éducatives du football au plus grand nombre d’élèves, du CE2 à la Terminale, à l’occasion de l’UEFA EURO 2016.
Au-delà du développement de la pratique du football, cette opération permet la construction de projets à dimension culturelle, notamment dans une dimension européenne.
Mon Euro 2016, opération prévue pour durer et resserrer les liens entre école et football, bénéficie notamment du soutien, du ministère chargé de l’Agriculture et du Comité National Olympique et Sportif Français. L’Agence Française de l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE), l’UGSEL (Union Générale Sportive de l’Enseignement Libre), la FFH (Fédération Française Handisport) et la FFSA (Fédération Française du Sport Adapté) sont également associées à cette opération [...] (Lire la suite sur Eduscol)