ÉduBase EPS
https://edubase.eduscol.education.fr
22 articles
Le recueil et l’exploitation d’indices en Escalade de bloc
L’objet de ce scénario pédagogique est de mettre en avant le recueil et l’exploitation d’indices en escalade de bloc. En s’appuyant sur des tablettes, la vidéo et des repères observables par tous les élèves, l’enseignant va créer des transformations de différentes natures (techniques, (…){100}
20 janvier
Le recueil et l’exploitation d’indices en Badminton
À travers un scénario pédagogique, ce diaporama vise à mettre en avant les plus-values de l’apport du numérique dans le recueil, mais aussi la gestion et l’utilisation d’indices en Badminton avec une classe de 5ème. Les indices observés grâce à l’outil vidéo, sont ensuite relevés et stockés sur (…){100}
20 janvier
Danse contemporaine : Tâche complexe en Terminale Bac Pro
Danser en mobilisant des gestuelles variées, précises, contrôlées et signifiantes{100}
20 janvier
Gym AéroEPS & Aérobic EPS & Aérobic Chorégraphie
Une ressource sous forme de Glide pour accompagner un scénario pédagogique autour de l’APSA gymnastique aérobic, qui met l’accent sur la dimension hybride des apprentissages. Les documents ressources Aérobic EPS et Aérobic Chorégraphie sont également des points d’appui pour les enseignants et (…){100}
7 janvier
Un scénario pédagogique en épreuves combinées athlétiques
Le numérique permet la mise en projet de l’élève. En utilisant une application d’analyse vidéo comme coach’s eye dans une épreuve de vitesse, les élèves vont pouvoir recueillir des données fiables et précises pour mesurer des temps, des distances et calculer le nombre d’appuis réalisés. Une fois (…){100}
7 janvier
Un scénario pédagogique enrichi par le numérique en gymnastique
Le scénario pédagogique enrichi proposé en gymnastique tente de montrer comment valider la compétence « utiliser des outils numériques pour analyser et évaluer ses actions et celles des autres ». Aussi différentes compétences numériques sont sollicitées chez les élèves comme : - l’utilisation (…){100}
7 janvier
Un scénario pédagogique enrichi par le numérique en hand à 4
La ludification des apprentissages en handball : S'impliquer, coopérer, progresser… Jouez !{100}
7 janvier
Badminton : observer, analyser, choisir, assurer un suivi des élèves par le numérique
En badminton, nous nous sommes appuyés sur une situation de référence et des outils numériques de recueil de données pour que les élèves puissent se situer dans un niveau et identifier leurs besoins. L’analyse et l’interprétation des résultats ont permis ensuite de définir un objectif de travail (…){100}
7 janvier