En quelques mots...

Mis à jour le lundi 1er juin 2015

Rectorat de la Guyane
site de Troubiran
BP 6011
97306 Cayenne cedex

tel : 0594 27 22 33
fax : 0594 27 21 52

IA-IPR EPS : Serge MORTH


En Guyane, sans doute davantage que dans les autres Académies, l’Education Physique et Sportive suscite un intérêt majeur de la part des élèves. Ce point d’appui doit servir de levier afin de placer les élèves dans les meilleures conditions de réussite.

En tant que discipline d’enseignement obligatoire, l’E.P.S. s’inscrit pleinement dans le projet académique et notamment l’Ecole de la Réussite. Les enseignants, dans le cadre de leur réflexion liée à leur projet d’E.P.S., doivent chercher à décliner les exigences nationales, qui sont celles des programmes, tout en cherchant à demeurer au plus près des besoins des élèves de notre Académie de la Guyane. Cette réflexion continue doit rester au coeur de votre métier d’enseignant.

L’E.P.S. parce qu’elle s’adresse au corps, grâce aux activités physiques et sportives, est très certainement la discipline la mieux placée pour lutter contre la violence scolaire. De part les connaissances réglementaires qu’elle permet d’acquérir, mais aussi grâce aux compétences qu’elle développe, votre discipline est déjà à l’origine de projets originaux pour lutter contre ce fléau, je souhaite pouvoir aller plus loin encore.

Tous nos efforts doivent également se concentrer sur l’absentéisme qui demeure encore trop important dans nos établissements. L’E.P.S. construit un rapport particulier entre les élèves et les enseignants. Discipline motivante pour les jeunes, elle peut également permettre de « raccrocher » certains élèves en difficulté, de les intéresser de nouveau aux savoirs scolaires.

Galerie d'images