Retour sur le Stage de Formation "Hand à 4" avec Pascale Jeannin

Mis à jour le lundi 24 mars 2025 , par Sebastien Lebon

L’Académie de Guyane a récemment accueilli un stage de formation autour du "Hand à 4", animé par Pascale Jeannin. Cette rencontre a permis aux enseignants d’EPS venus de toute la Guyane de découvrir cette approche pédagogique innovante.

Le "Hand à 4" : une pratique adaptée au contexte scolaire.

Le "Hand à 4" se présente comme une variante du handball traditionnel, jouée avec 3 joueurs de champ et 1 gardien sur un terrain réduit. En partant de cette "base", Pascale Jeannin propose plusieurs formes scolaires de pratique (FSP) qui favorisent une participation active de tous les élèves et maximise le temps d’engagement moteur. Les règles adaptées permettent de créer un équilibre entre attaque et défense, offrant ainsi des situations de jeu plus riches et ciblées sur des apprentissages explicites des élèves.

Vous pourrez trouver un exemple de la démarche d’évolution des FSP au travers de ce document.

Un contenu de formation riche.

Durant ce stage, les participants ont pu explorer les fondements théoriques du "Hand à 4" (La tranche de vie de Handballeur ciblée par Pascale Jeannin : Tous traverseurs !) et ses applications pratiques. Les séances ont alterné entre apports conceptuels et mises en situation concrètes, permettant aux enseignants de s’approprier cette démarche pédagogique.

Vous pourrez trouver la démarche de la création de cette FSP au travers du document suivant.

Deux outils numériques ont été utilisés pour expliciter certains indicateurs aux pratiquants :

Des perspectives pour l’EPS en Guyane

Ce stage s’inscrit dans une volonté de développer des formes scolaires de pratique adaptées aux réalités du territoire guyanais. Le "Hand à 4" représente une opportunité pour enrichir l’offre pédagogique en EPS et proposer aux élèves des situations d’apprentissage motivantes et formatrices.

Les enseignants repartent avec des outils concrets pour mettre en œuvre cette approche dans leurs établissements, contribuant ainsi au renouvellement des pratiques pédagogiques en EPS sur l’ensemble du territoire.

Vous trouverez le support de présentation de ces deux jours de formation via ce lien.

Nous remercions l’ensemble des participants venus des quatre coins de la Guyane ainsi que Pascale Jeannin pour la qualité de son intervention et son expertise partagée. Puisse sa démarche de création de nouvelles formes de pratiques scolaires, nous inspirer dans nos pratiques quotidiennes.

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