En cette veille de vacances scolaires, voici un outil très interessant et très bien présenté à utiliser à la rentrée 2019 :
Bon il ne faut pas se leurrer, une fois l’application web créée, il faut en travailler le contenu pour que ce soit intéressant, et cela ne se fait pas en 3 minutes.
Il faut dans un premier temps bien comprendre le fonctionnement du compte GlideApps puis éditer le contenu sur une feuille de calcul GoogleSheet.
C’est tout de même un outil très accessible, alors que créer une application nécessitait jusqu’aujourd’hui de s’y connaître en codage, là tout se fait par aller-retour entre la feuille de calcul GoogleSheet et le compte GlideApps. C’est très intuitif et ne nécessite aucune compétence à coder.
De plus, il est envisageable de mettre à jour les données de l’application web créée (pour un cours EPS, pour l’AS ou autre) via un smartphone directement en modifiant le GoogleSheet en utilisant l’application de Google.
Il y a déja quelques exemples sur la présentation de Tablettes et Survêtement mais voici un exemple supplémentaire, Guyanais cette fois, créé en une bonne heure de travail pour le collège Antoine-Sylvère FELIX de Soula : Records ASF
Pour aller plus loin, voici une formation vidéo proposée par un collègue de l’Académie de Rennes :
ou une série de tutoriels en Français proposés par la chaîne YouTube Test Matos.