Canva

Mis à jour le mercredi 10 mars 2021 , par François BEURET

Canva permet de créer des designs tels que des infographies, logos, montages, brochures, diplômes, vidéos et autres créations.

PNG - 155.2 kio

L’outil est intéressant dans l’immense bibliothèque d’images, de photos et de vidéos libres de droits qu’il propose.
Le compte gratuit est restreint mais le compte "éducation" (inscription en référence à votre mail académique et votre établissement d’exercice) donne accès à des millions d’autres contenus, tel un compte premium, le tout gratuitement.

Plus d’informations sur Canva pour l’enseignement.

PNG - 186.3 kio

La création peut facilement être partagée par lien dont celui qui souhaite y accéder n’a pas besoin de se créer un compte pour afficher le contenu.

Possibilité également d’exporter aisément ce contenu créé sous différents formats (png, jpeg, pdf, svg, mp4, gif), avec arrière-plan transparent ou non, compressé ou non.

PNG - 191.9 kio

Canva propose également d’autres fonctions, comme de créer une "salle de classe" afin que vos élèves puissent collaborer en temps réel, commenter les créations etc ...

A noter que l’outil ne respecte pas le RGPD du fait du stockage des données aux Etats-Unis alors il faut rester vigilant aux données élèves si vous souhaitez utiliser ces fonctions.

PNG - 166.7 kio