Chaque enseignant nommé en Guyane dispose d’une adresse mail académique généralement sous la forme :
Prénom.Nom@ac-guyane.fr
Suivez la procédure ci-dessous pour obtenir vos identifiants de connexion qui vous permettront d’accéder à votre boîte mail académique ainsi qu’au portail ARENA intranet et extranet de l’académie (GAIA, I-PROF pour les titulaires ou stagiaires, LSU, etc).
Tout d’abord, rendez-vous sur le site web institutionnel de l’académie :
http://www.ac-guyane.fr/
Puis, tout en haut de la page, vous trouverez le lien vers l’espace "PERSONNELS".
En cliquant sur ce lien, vous verrez toutes les applications disponibles pour les personnels de l’académie, dans la rubrique :
VOS SERVICES EN LIGNE
Cliquez sur le lien :
"La messagerie professionnelle : Webmail"
Puis cliquez sur :
Obtenez vos identifiants en cliquant sur ce lien (dans le bandeau jaune/orange, en haut à gauche de la page web).
Après avoir accepté la charte d’utilisation des moyens informatiques du rectorat, en cochant la case prévue, des champs apparaissent en bas de page.
Remplissez ces champs alors avec votre nom de famille, votre NUMEN (obtenu auprès de votre gestionnaire au rectorat ou en EPLE), et votre date de naissance.
Cliquez sur le bouton "Valider" en bas de la page.
Vous obtiendrez au final une page indiquant votre identifiant ainsi qu’une indication sur le mot de passe :
"Votre mot de passe correspond à votre NUMEN"
ou bien
"Votre mot de passe à déjà été personnalisé."
En cas de problème avec votre mot de passe, suivez les indications obtenues lors de la validation de la charte :
"Si toutefois votre mot de passe a été personnalisé et vous avez oublié celui-ci, merci de vous rapprocher de votre gestionnaire."
En effet, seule votre gestionnaire au rectorat est habilitée à réinitialiser votre mot de passe au NUMEN (les coordonnées des gestionnaires se trouvent dans l’annuaire académique : http://www.ac-guyane.fr/cid131847/annuaire.html)
Remarques :
- Il ne faut pas confondre adresse mail académique et identifiant.
- Si vous avez égaré votre identifiant, sachez qu’il est composé généralement de la première lettre du prénom suivi du nom de famille.
- Il peut parfois comporter un chiffre ou un tiret "-", mais il ne contient jamais de point ".", ni d’espace, ni d’arobase "@".
- En cas de doute, vous pouvez à tout moment refaire la procédure pour obtenir vos identifiants : ce n’est pas limité en nombre d’utilisations.
- Le mot de passe par défaut est votre NUMEN (en respectant les lettres majuscules).
- Il se peut que le NUMEN en votre possession ne soit pas correct : contactez votre gestionnaire au rectorat pour en avoir confirmation.
- L’équipe Assistance aux EPLE n’est pas habilitée à fournir ni identifiant ni NUMEN. Seules les gestionnaires aux Divisions du Personnel peuvent fournir le NUMEN.
- L’équipe Assistance aux EPLE n’est pas habilitée à réinitialiser le mot de passe au NUMEN.
- Si vous utilisez un équipement mobile (smartphone, tablette, etc) pour accéder au webmail académique : activez la navigation en mode ordinateur afin d’afficher correctement le webmail avec tous les menus et options.
NB : Pourquoi cette messagerie électronique professionnelle ?
Le rectorat étant bien entendu dans l’incapacité de gérer les adresses électroniques privées des personnels, une adresse professionnelle est attribuée automatiquement à chaque membre de la communauté éducative. A partir de ces adresses, on peut constituer des groupes stables d’abonnés (listes de diffusion) sans devoir ressaisir les adresses individuelles. On peut alors contacter simplement et rapidement, par exemples, tous les professeurs d’EPS de l’académie ou tous les coordonateurs, etc...