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Promouvoir l’activité physique et sportive pour tous et tout au long de la vie : des enjeux partagés dans et hors de l’école

Ce rapport présente les conclusions de la mission confiée le 21 octobre 2015 par le Premier Ministre aux députés Pascal DEGUILHEM et Régis JUANICO, en vue « d’encourager et de créer les conditions favorisant la pratique d’une activité physique et sportive tout au long de la vie ».
Dans un cadre qui comprend les activités physiques et sportives à l’école et en dehors de l’école, il s’agit d’améliorer la qualité, la cohérence et la continuité des parcours sportifs pour les élèves et les étudiants, de la maternelle à l’université, « grâce notamment à des passerelles vers le mouvement sportif, quelque soit le niveau de pratique » et de « lutter contre le
s inégalités et discriminations.

La mission a mené pendant huit mois de nombreuses auditions des principaux acteurs concernés (Éducation nationale, Jeunesse et Sports, sport scolaire, mouvement sportif, collectivités territoriales, etc.), notamment à l’occasion de déplacements en Régions pour identifier les bonnes pratiques de « terrain » et s’est également appuyée sur les
rapports d’évaluation, les textes officiels et les documents de synthèse existants.

Au terme de ses travaux, la mission formule 54 préconisations autour de quatre grands enjeux :

  • l’enjeu de la continuité d’une pratique physique et sportive pour les élèves et étudiants favorisant la complémentarité des temps scolaire, périscolaire, extra
  • scolaire et un style de vie « actif » tout au long de la vie ;
  • l’enjeu de la diversification des pratiques et de l’adéquation de l’offre d’activités physiques et sportives aux besoins et motivations des publics cibles ;
  • l’enjeu de l’équité d’accès aux pratiques physiques et sportives, notamment pour ceux qui en sont les plus éloignés ;
  • l’enjeu de la formation des acteurs du sport et de la mutualisation de leurs expertises.

Ce rapport présente un diagnostic de la situation et de l’évolution des enjeux. Il décrit la multiplicité des acteurs du « sport » et de leurs champs d’intervention : EPS obligatoire, pratiques volontaires au sein de l’école, activités périscolaires et extra-scolaires.
Après avoir clarifier les notions de sport, de pratique physique et sportive, d’activité physique et sportive de santé et de sédentarité, la mission propose une série de recommandations visant à fluidifier les différents parcours sportifs des élèves et des étudiants, à améliorer la complémentarité des offres de pratiques, à décloisonner les interventions et la formation des différents acteurs


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