Le séjour scolaire est l’opportunité de faire vivre à ses élèves une expérience de vie collective, riche d’apprentissages multiples et variés, particulièrement quand il comporte des pratiques sportives de pleine nature.
Dans le cadre du partenariat entre le ministère et l’UCPA, un guide a été élaboré à l’attention des chefs d’établissement et des enseignants qui souhaitent organiser des séjours scolaires sportifs.
Madame, Monsieur,
Qu’il s’agisse d’éducation physique et sportive (EPS) ou de sport scolaire, la possibilité de pratiquer en pleine nature est une liberté que l’Ecole doit encourager.
Vécues comme une aventure, ces activités sont une opportunité pour les élèves de vivre une expérience unique, de partager des émotions, de renforcer le lien social. La dimension sécuritaire, liée au cadre particulier de l’activité, en extérieur, participe à faire de ces pratiques des moments privilégiés d’apprentissages.
Pour encourager le développement des séjours scolaires autour des activités de pleine nature, le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche s’est associé donc logiquement au ministère chargé des sports, à l’Union nationale des centres de plein air (UCPA) et aux fédérations sportives pour la publication d’un guide des sports de nature en séjours scolaires.
Ce guide est tout particulièrement destiné aux chefs d’établissement et aux enseignants qui souhaitent organiser des séjours sportifs scolaires.
Nous vous souhaitons pleine réussite dans l’animation de vos équipes pédagogiques, et nous vous remercions de votre concours à la réalisation de projets élaborés au service de la réussite éducative des élèves et étudiants.
Avec toute ma confiance,
Florence ROBINE
Directrice générale de l’enseignement scolaire
Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche