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Pratiques Sportives - Circulaire du 23 juin 2021

Circulaire du 23-6-2021 paru au Bulletin officiel n°26 du 1er juillet 2021.
NOR : MENE2119126C

Élément clef de l’apprentissage d’une culture spécifique, des règles de vie en société et du respect d’autrui, la pratique régulière d’une activité physique et sportive (APS) doit être favorisée dans l’ensemble des espaces et temps scolaires, avec et au-delà de l’éducation physique et sportive (EPS), discipline obligatoire, et du sport scolaire qui en constituent le fil conducteur.

Dans ce contexte, les priorités ministérielles se concentrent sur huit priorités :

  • 1. Renforcement de savoirs fondamentaux par la pratique sportive ;
  • 2. Promotion, développement et augmentation du temps d’activité physique des jeunes ;
  • 3. Création d’un enseignement de spécialité éducation physique, pratiques et culture sportives au lycée général ;
  • 4. Création d’une filière professionnelle sport au sein de la voie professionnelle matérialisée par :
    • une mention complémentaire animation-gestion de projets dans le secteur sportif, créée en 2018 et développée en 2022 en vue d’une bi-qualification avec le BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) ;
    • une unité professionnelle secteur sportif pour certains baccalauréats professionnels et portant équivalence avec des unités du BPJEPS, ouverte à la rentrée 2021 ;
    • la « coloration » des baccalauréats professionnels toutes spécialités vers le secteur sportif pour la rentrée 2022.
  • 5. Développement de l’EPS et de la pratique sportive pour les jeunes en situation de handicap ;
  • 6. Renfort des alliances éducatives dans les territoires prioritaires ;
  • 7. Aménagement de la scolarité des sportifs de haut niveau et parcours professionnel au sein de l’éducation nationale ;
  • 8. Attention particulière à l’accessibilité des équipements sportifs.
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Speedminton

Cette revue AEEPS (janvier 2020) présente le Speedminton, belle alternative au badminton, notamment pour les élèves qui affichent des difficultés. L’absence du filet allège l’organisation et les contraintes de jeu.


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