Le statut de sportif de haut niveau (SHN) est pris en compte dans l’évaluation des épreuves EPS pour l’ensemble des examens EPS (BAC/BAC PRO/CAP).
Les différentes circulaires en annexe décrivent les modalités de prise en compte de ce statut.
Concrètement un élève qui apparait dans les listes ministérielles des sportifs de haut niveau peut se voir proposer une épreuve adaptée ou aménagée.
A RETENIR
- Pour bénéficier de l’épreuve adaptée ou aménagée il faut avoir été sur les listes nationales des SHN durant son cursus scolaire de lycée ou de LP.
A savoir 2nde /1ère /Tle pour les BAC et les BAC PRO et 2nde / Tle pour les CAP.
Par exemple, un élève ayant été sur les listes SHN en 2nde, peut bénéficier de l’épreuve adaptée ou aménagée même s’il n’est plus sur les listes de SHN en classe de Tle.
- Une épreuve aménagée ou adaptée correspondant à la spécialité du candidat est proposée à l’élève. La note de 20/20 est automatiquement attribuée au candidat sans avoir à passer l’épreuve.
- Le statut de SHN ne se décrète pas, seuls les candidats apparaissant sur les listes SHN se verront proposer une épreuve adaptée/aménagée.
- Pour l’année de terminale des adaptions prenant en compte les contraintes de préparation du sportif ou le calendrier des compétions, peuvent aussi être proposés (modalités d’enseignement aménagées, calendrier des épreuves EPS).
Voici le lien pour accéder à la liste ministérielle des sportifs de haut niveau : https://www.sports.gouv.fr/pratiques-sportives/sport-performance/sport-de-haut-niveau/article/liste-ministerielle-de-sportifs