ESPACE
Site EPS de l’académie de la Guyane

Continuité Pédagogique en EPS

Dans ce contexte de confinement et pour une durée encore inconnue, proposer un enseignement à distance de l’EPS est primordial pour que nos élèves restent en bonne santé.

Il s’agira dans cet article (mis à jour en fonction des productions) de mutualiser les ressources proposées au sein de l’Académie de Guyane mais aussi de recenser les propositions des autres Académies ainsi que celles, sérieuses, issues du web.

2 critères à garder en tête :
- Les proposition doivent permettre aux élèves de préserver leur intégrité physique lors de leur pratique autonome.
- Les propositions doivent respecter les règles de confinement exigées par le gouvernement.

Lien vers Eduscol : cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter quelques options pédagogiques permettant d’assurer au mieux une continuité pédagogique en EPS.
Lien vers la lettre Edu’Num EPS de Mars 2020 sur le thème de la continuité pédagogique (CNED, ENT, Edubase, Revue EPS ...).

Ressources Académie de Guyane

... Si vous avez une ressource à partager, envoyez le document à M. Morth pour que cela puisse apparaître ici.

Ressources extérieures

Eduscol

Suivez-nous, s’informer, rechercher...

Contacts Twitter Lien RSS Annuaire Rectorat

ZOOM sur...
JPEG - 23.7 ko
Speedminton

Cette revue AEEPS (janvier 2020) présente le Speedminton, belle alternative au badminton, notamment pour les élèves qui affichent des difficultés. L’absence du filet allège l’organisation et les contraintes de jeu.


PNG - 13.9 ko
Conservatoire EPS

Publication de ressources utiles aux pratiques d’enseignement, à leur efficacité et à leur évolution.


PNG - 47.2 ko
CA1 - Cross Training

Présentation du cross training, fiches juge et secrétaire par l’Académie de Nancy-Metz.
Référentiel et exemple de cycle pour la voie professionnelle.


Webdocumentaires APPN

CANOPE met à disposition des enseignants de collège et de lycée, trois web documentaires pour les guider dans leur pratique et l’enseignement des APPN ( CO, Canoé Kayak, escalade) :
- l’école de la course d’orientation
- l’école de la pagaie
- l’école de l’escalade


L’exigence de la sécurité dans les activités physiques de pleine nature

[...] Sur la base d’un état des lieux des pratiques en montagne mené dans l’académie de Grenoble, le rapport conjoint IGEN-IGAENR formule une série de recommandations pour renforcer la pratique en sécurité des sports de nature à l’école....(suite)


P.A.S.S, protocoles actifs de sécurisation des scolaires
Académie de Grenoble

Les PASS, définissent les principes intangibles de sécurité qui doivent encadrer les activités de pleine nature. Plus que de simples recommandations, ces PASS ont vocation à devenir des outils d’aide à la construction de vos cycles (avant la séance)...(suite)


©2020 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales