Apps.education.fr

Mis à jour le dimanche 19 avril 2020 , par François BEURET

Apps.education.fr est une plateforme numérique GRATUITE en ligne, proposée par l’Éducation Nationale pour faciliter les usages du numérique dans le cadre de la continuité pédagogique et du travail à distance.

Les services proposés sont des applications web (et parfois mobiles), principalement libres et open source, simples à utiliser et respectant la protection des données (RGPD).

Voici une sélection des services disponibles :

Un usage très intéressant est par exemple la possibilité via "NextCloud" de créer un espace de dépôt de fichiers élèves grâce à un lien partagé. Ainsi les élèves peuvent envoyer un travail effectué, sans voir pour autant le contenu du dossier cible (les autres travaux déposés).

Et avec Peertube, on ne se pose plus la question de Youtube ou Dailymotion pour héberger ses vidéos, Peertube est LA solution qui respecte le RGPD.

Ces services temporaires (communs aux outre-mers) sont disponibles jusqu’à la fin d’année 2020 et permettront d’envisager l’ouverture de services académiques propres et autonomes en 2021.