ESPACE
Site EPS de l’académie de la Guyane

Séminaire EPS et parcours éducatif de santé

[noir]3 et 4 mai 2017
Actes du séminaire national "EPS et parcours éducatif de santé", dans le cadre du plan national de formation, à Paris, les 3 et 4 mai 2017..[/noir]



 Programme du séminaire

À partir d’un état des lieux des besoins de santé des jeunes, ce séminaire a visé à faire partager une démarche de réflexion et une méthodologie pour la mise en œuvre concrète et contextualisée du parcours éducatif de santé (PES) dans les établissements, de l’école au lycée, en s’attachant plus particulièrement à la place et au rôle de l’EPS dans ce parcours.

Le parcours éducatif de santé, qu’est-ce que c’est ?

Le parcours éducatif de santé (est un dispositif inscrit dans la loi de refondation et la réforme de la scolarité obligatoire. Il doit permettre à chaque élève, tout au long de la scolarité, de s’approprier des pratiques, des connaissances, des compétences et des éléments de culture lui permettant de prendre en charge sa propre santé de façon autonome et responsable.

[([gris]Programme du séminaire[/gris]

[gris]Parcours éducatif de santé[/gris]

 Restitution des témoignages en ateliers

Hackaton : construire une carte heuristique

À partir de témoignages situés dans un contexte concret, école, collège ou lycée, la production attendue dans chaque atelier a été une carte heuristique regroupant tous les éléments qui ont permis d’inscrire chaque projet dans un parcours éducatif de santé.

[(Synthèse des différentes cartes heuristiques produites (pdf))]

[gris]Témoignage du lycée des métiers Jules Verne de Saverne[/gris]

[("Faire de la santé du lycéen, futur adulte, une préoccupation majeure de l’école" (pdf)

Jean-Brice Thivent, professeur d’EPS, lycée des métiers Jules Verne de Saverne, académie de Strasbourg)]

[gris]Témoignage du collège Itteville de Versailles[/gris]

[(""Parcours éducatif de santé, le climat scolaire" (pdf)

Barbara Martin, principale, collège Itteville de Versailles, académie de Versailles)]

[gris]Témoignage du collège Politzer de La Courneuve[/gris]

[("Un prélude au parcours d’éducation à la santé ?" (pdf)

Étienne Barraux, professeur d’EPS, collège Politzer de La Courneuve, académie de Créteil)]

[gris]Témoignage du lycée des métiers Jacques Prévert de Créteil[/gris]

[("Une action dans le cadre du parcours éducatif de santé" (pdf)

Nicolas Chevailler, professeur d’EPS, lycée des métiers Jacques Prévert de Créteil, académie de Créteil)]

Mises en perspective dans les pratiques professionnelles en EPS

[gris]Témoignage du groupe de travail EPS-SVT, académie de Créteil[/gris]

[("La conception du parcours santé de l’élève par une équipe enseignante EPS/SVT sur le thème "égalité, discriminations et stéréotypes liés au sexe" (pdf)

Mathilde Bonnet, professeur de SVT, Philippe Dheu, professeur d’EPS, Rénald Estavoyer, professeur de SVT, groupe de travail académique interdisciplinaire piloté par Sophie Pons, IA-IPR SVT et Jean-Marc Serfacty, IA-IPR EPS, académie de Créteil)]

[gris]Témoignage du lycée professionnel Thomas-Jean Main de Niort[/gris]

[("Une mise en œuvre concrète de parcours éducatif santé" (prezi.com/)

Mylène Gestin, professeur d’EPS, lycée professionnel Thomas-Jean Main de Niort, académie de Poitiers)]

[gris]Présentation d’une rencontre USEP, académie de Poitiers[/gris]

[("Le parcours éducatif de santé à l’USEP" (pdf)

Pascale Bourdier, conseillère pédagogique du département de Charente Maritime, académie de Poitiers, et Nathalie Barbounis, permanente nationale de l’Union sportive des écoles primaires

En savoir plus sur le site de l’USEP)]

 Vidéos et diaporamas des conférences : éclairages scientifiques

Conférence "Enjeu et genèse du Parcours éducatif de santé (PES)"

[([Vidéo de la conférence "Enjeu et genèse du PES, compétences attendues des enseignants" (en cours de restitution)

Véronique Gasté, cheffe du bureau de la santé, de l’action sociale et de la sécurité, direction générale de l’enseignement scolaire

Carine Simar, maître de conférences, université Claude Bernard, Lyon 1

Diaporama de l’intervention de Véronique Gasté (pdf))]

Conférence "Comportements de santé et activité physique des collégiens de France métropolitaine"

[([Vidéo de la conférence "Comportements de santé et activité physique des collégiens de France métropolitaine : éclairage de l’enquête internationale HBSC" (en cours de restitution)

Emmanuelle Godeau, médecin conseillère technique de la rectrice de l’académie de Toulouse

Diaporama de la conférence d’Emmanuelle Godeau (pdf))]

Conférence "La pratique physique des français"

[(Vidéo de la conférence "La pratique physique des français" (en cours de restitution)

Jean-François Toussaint, directeur de l’Institut de recherche bio-médicale et d’épidémiologie du sport (IRMES), département de l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP)

Diaporama de la conférence de Jean-François Toussaint (pdf))]

 Vidéos et diaporamas des conférences : pratiques professionnelles en EPS

Conférence "Pratique physique et estime de soi"

[(Vidéo de la conférence "Pratique physique et estime de soi" (en cours de restitution)

Marina Fortes-Bourbousson, maître de conférences, université de Nantes

Diaporama de la conférence de Marina Fortes-Bourbousson (pdf))]

Conférence "Pilotage académique du PES"

[(Vidéo de la conférence "Pilotage académique du PES" (en cours de restitution)

Gilles Pichon, inspecteur de l’éducation nationale, DSDEN de la Loire, académie de Lyon

Isabelle Janin, assistante sociale conseillère technique, académie de Lyon

Josette Morand, infirmière conseillère technique, académie de Lyon

Jean-Marc Serfaty, inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional d’éducation physique et sportive, académie de Créteil

Diaporama de l’intervention de Jean-Marc Serfaty (pdf))]

 Vidéo et diaporama de la conférence conclusive

Les alliances éducatives au service du PES

[(Vidéo de la conférence conclusive : "Sport, santé globale et parcours de réussite pour tous. Les alliances éducatives au cœur d’un dispositif expérimental" (en cours de restitution)

Gilles Vieille-Marchiset, professeur des universités, université de Strasbourg

Diaporama de la conférence de Gilles Vieille-Marchiset (pdf))]

 Ressources nationales

[gris]Synthèses d’enquête et d’expertise[/gris]

Les expérimentations académiques sur la thématique du parcours éducatif de santé (pdf))

Enquête nationale, ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (DRDIE), édition 2016-2017

Inégalités sociales de santé en lien avec l’alimentation et l’activité physique (pdf)

Expertise collective" - Synthèse, discussion et perspectives, Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), avril 2014

[gris]Éducations transversales sur éduscol[/gris]

Éducation à l’alimentation
Éducation à la sexualité
[gris]Pratiques sportives sur éduscol[/gris]

Sport scolaire


Voir "Séminaire EPS et parcours éducatif de santé" sur le site EDUSCOL

PNG - 75.3 kio
Suivez-nous, s’informer, rechercher...
Contacts
Lien RSS
Annuaire Rectorat

PNG - 3.4 kio

PNG - 372 octets
PNG - 4.8 kio
PNG - 372 octets
PNG - 5.8 kio
PNG - 372 octets
PNG - 2.9 kio
ZOOM sur...
PNG - 215.8 kio
Speedminton

Cette revue AEEPS (janvier 2020) présente le Speedminton, belle alternative au badminton, notamment pour les élèves qui affichent des difficultés. L’absence du filet allège l’organisation et les contraintes de jeu.


PNG - 34.8 kio
Conservatoire EPS

Publication de ressources utiles aux pratiques d’enseignement, à leur efficacité et à leur évolution.


PNG - 23.1 kio
CA1 - Cross Training

Présentation du cross training, fiches juge et secrétaire par l’Académie de Nancy-Metz.
Référentiel et exemple de cycle pour la voie professionnelle.

⇩ Afficher plus ⇩

©2024 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales