Une feuille de calcul ou tableur est un outil très pratique. La difficulté apparaît lorsqu’il s’agit de travailler en équipe, dès que plusieurs personnes sont amenées à modifier un même document.
C’est dans ce cas précis que le partage que propose Google est intéressant. Grâce à un lien (exemple de lien), toutes les personnes disposant du lien peuvent accéder au document.
Au moment de la création du lien, il est possible de configurer les droits des personnes disposant de ce lien :
Ainsi il est possible d’autoriser la lecture, les commentaires ou la modification complète du document selon l’option choisie.
Pour illustrer cet outil, au collège Antoine-Sylvère FELIX de Soula, voici un exemple de feuille de calcul partagée utilisée pour gérer les inscriptions à l’AS ainsi que l’évolution des listes tout au long de l’année :
Ce qui est pratique, c’est de pouvoir remplir le document à plusieurs en même temps, même sans compte Google, il suffit de cliquer sur le lien, remplir, et la sauvegarde est instantanée, minimisant les risques de perte des données. |
Diverses données peuvent être gérées très simplement grâce à cet outil. Un autre exemple lors de l’attribution des diplômes de Natation, parfois compliquée dès lors que l’on mélange les classes pour réaliser des groupes de niveaux, s’il y a un professeur surnuméraire ou autre. Cette feuille permet également un meilleur suivi des élèves d’une année à l’autre. Plus besoin d’attendre ou réclamer les informations aux collègues, tout est disponible en ligne :
Enfin, pour organiser, stocker, sauvegarder ces feuilles de calcul ainsi que divers autres documents sur un espace commun de travail, facilement accessible, il existe le Google Drive. Voici un article présentant l’outil et proposant des pistes d’utilisation au sein d’une équipe EPS :