Rien de bien nouveau, beaucoup d’entre vous connaissent déjà l’outil mais à la demande de certains collègues, voici une présentation du Google Drive avec des idées d’utilisations en équipe EPS.
Qu’est ce que Google Drive ?
C’est un service de stockage et de sauvegarde en ligne des données, sur des serveurs à distance, permettant de sécuriser les données et d’y accéder sur n’importe quel appareil (ordinateur, tablette, téléphone) disposant d’une connexion internet. Cela complète ou remplace la clef USB en quelque sorte.
Google n’est pas le seul à proposer ce service, dans les plus connus, vous avez aussi : Dropbox, Box, iCloud, OneDrive. Chaque service dispose de ses qualités et ses défauts, tels que la quantité d’espace de stockage gratuit, la taille maximale des fichiers à déposer ou encore la possibilité de synchroniser automatiquement des données.
Pour créer un espace Google Drive, il vous faudra disposer d’une adresse Gmail. Si vous n’en avez pas, vous pouvez créer un compte gratuitement et rapidement, pour vous ou votre équipe EPS.
Vous disposerez alors de 15 Go d’espace de stockage afin d’y placer par exemple :
- Le projet d’EPS, le projet d’établissement.
- La programmation.
- La fiche d’inscription AS
- Un tableur pour les inscriptions AS
- Une déclaration d’accident vierge
- Un rapport d’incident vierge
- Différents dossiers avec des outils communs, des évaluations communes classées par Champ d’Apprentissage.
- Les sauvegardes du PackEPS.
Ainsi, chaque membre de l’équipe (ou nouveau collègue arrivant) retrouve facilement l’ensemble de ces documents, en disposant d’un lien d’accès au GoogleDrive partagé par la personne ayant créé l’espace, sans la nécessité de disposer d’une adresse Gmail si l’on souhaite uniquement consulter et imprimer les documents. Dès lors que l’on voudra modifier ou ajouter des documents, il faudra une adresse Gmail. |
Pour aller plus loin, voici un article présentant l’intérêt de l’utilisation d’une feuille de calcul partagée (Google Sheet) au sein d’une équipe EPS :