ESPACE
Site EPS de l’académie de la Guyane

Séminaire des spécialistes des sports de pagaies.

L’objectif de ce séminaire, regroupant des acteurs de l’enseignement scolaire et fédéral, est de répondre aux deux enjeux suivants :

  • Permettre la didactisation des sports de pagaies dans toutes les académies, afin d’offrir au maximum d’élèves une expérience riche en découverte, authenticité, sensations et apprentissages moteurs, relationnels et sécuritaires liés au champ d’apprentissage regroupant les sports de pleine nature. En effet le canoë-kayak et plus généralement les autres sports de pagaies sont souvent pratiqués à l’occasion d’une journée ou demi-journée d’animation et non sur des séquences entières d’apprentissage, pour des raisons financières, matérielles mais aussi par manque de qualification des enseignants d’EPS, de surcroit souvent frileux par rapport aux aspects sécuritaires à maitriser.
  • Proposer aux adolescents la construction d’un projet de formation dépassant le milieu scolaire, notamment en développant des passerelles avec le monde fédéral, de façon à donner du sens aux apprentissages tout en encourageant l’investissement dans les clubs pour développer le sport de haut niveau (JO 2024).

Merci à Manon Guidetty pour ce compte-rendu aussi exhaustif qu’instructif.

PNG - 75.3 kio
Suivez-nous, s’informer, rechercher...
Contacts
Lien RSS
Annuaire Rectorat

PNG - 3.4 kio

PNG - 372 octets
PNG - 4.8 kio
PNG - 372 octets
PNG - 5.8 kio
PNG - 372 octets
PNG - 2.9 kio
ZOOM sur...
PNG - 215.8 kio
Speedminton

Cette revue AEEPS (janvier 2020) présente le Speedminton, belle alternative au badminton, notamment pour les élèves qui affichent des difficultés. L’absence du filet allège l’organisation et les contraintes de jeu.


PNG - 34.8 kio
Conservatoire EPS

Publication de ressources utiles aux pratiques d’enseignement, à leur efficacité et à leur évolution.


PNG - 23.1 kio
CA1 - Cross Training

Présentation du cross training, fiches juge et secrétaire par l’Académie de Nancy-Metz.
Référentiel et exemple de cycle pour la voie professionnelle.

⇩ Afficher plus ⇩

Dans le cadre de la promotion du hand à 4, la ligue nationale de handball a organisé un webinaire de présentation.
Nous vous proposons de suivre l’intégralité des échanges afin de découvrir cette nouvelle activité.

Pour poursuivre, l’inspection propose une formation qui aura lieu les 6 et 7 mars 2025 (fin des vacances de Carnaval) sur le thème de « La forme scolaire de pratique : un exemple en hand à 4 ». Elle sera animée par la conceptrice de cette pratique devenue une référence nationale dans ce domaine : Pascale Jeannin [1]. Le lieu reste à définir.
Dans un premier temps, cette formation sera ouverte à seulement un enseignant par établissement (stage donnant droit à une indemnité spécifique). Cette annonce précoce vise à vous permettre de vous organiser afin qu’il y ait un participant par établissement. Un retour en équipe pourra être organisé par la suite afin de diffuser plus largement ce qui aura été appris.
Les inscriptions se feront un peu plus tard lors du lancement académique du PAF 2024-2025.

En attendant, bon visionnage.


©2024 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales