- Qu’est-ce que l’asthme ?
- Quel rapport à l’Activité Physique ?
- Comment adapter au mieux l’EPS aux élèves asthmatiques ?
Voici quelques ressources pour mieux maîtriser ce sujet :
- Un article de la Revue EPS : Asthme et EPS (1998) : http://uv2s.cerimes.fr/media/s1301/res/70270-33_de_biscop.pdf
Extraits :- "Amener l’élève à prendre conscience du paradoxe de l’exercice qui déclenche l’asthme mais qui à terme, pratiqué régulièrement, permet d’en réduire l’apparition"
- "Amener l’élève à reconnaître l’arrivée d’une crise et différencier d’une hyper-ventilation normale à l’exercice"
- Un entretien avec C. DE BISSCHOP, ayant réalisé une thèse sur le sujet : http://www.epsetsociete.fr/Asthme-Jouer-sur-l-intensite-la
Extraits :- Privilégier des modalités d’exercices intermittentes.
- Jouer sur les modalités d’échauffement.
- Un article du site EPS de Polynésie Française : https://eps.education.pf/eps/eleve-asthmatique/
Définition, risques, précautions et surtout des propositions concrètes d’adaptations en fonction des APSA classées par CA.
Ex : Natation = activité recommandée car atmosphère chaude et humide mais attention à la nage dorsale et la chloration irritant les bronches (crise possible).