Asthme et EPS

Mis à jour le samedi 12 mars 2022 , par François BEURET

  • Qu’est-ce que l’asthme ?
  • Quel rapport à l’Activité Physique ?
  • Comment adapter au mieux l’EPS aux élèves asthmatiques ?

Voici quelques ressources pour mieux maîtriser ce sujet :

  • Un article de la Revue EPS : Asthme et EPS (1998) : http://uv2s.cerimes.fr/media/s1301/res/70270-33_de_biscop.pdf
    Extraits :
    • "Amener l’élève à prendre conscience du paradoxe de l’exercice qui déclenche l’asthme mais qui à terme, pratiqué régulièrement, permet d’en réduire l’apparition"
    • "Amener l’élève à reconnaître l’arrivée d’une crise et différencier d’une hyper-ventilation normale à l’exercice"
  • Un article du site EPS de Polynésie Française : https://eps.education.pf/eps/eleve-asthmatique/
    Définition, risques, précautions et surtout des propositions concrètes d’adaptations en fonction des APSA classées par CA.
    Ex : Natation = activité recommandée car atmosphère chaude et humide mais attention à la nage dorsale et la chloration irritant les bronches (crise possible).

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