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Site EPS de l’académie de la Guyane

Gérer un tournoi avec Numbers

Si vous êtes équipés d’iPad dans votre établissement, voici deux ressources intéressantes afin de simplifier la gestion d’un tournoi :

Document 1 : Tableau de tournoi à 3, 4 ou 5 joueurs/équipes proposé par l’Académie de Martinique (voir fiche edubase). Ce document permet l’organisation des rencontres (qui rencontre qui) et le classement des joueurs ou équipes en attribuant 3 pts à chaque victoire, 2 pts si match nul et 1 pt en cas de défaite.

Fichier en téléchargement :

Présentation :


Document 2 : Feuille de tournoi d’un effectif compris entre 3 et 10 joueurs ou équipes (source : Tabl’EPS Tactiles). Un peu plus complet que le précédent (mais plus complexe également), ce document permet de paramétrer le nombre de points attribués à une victoire, une défaite ou un match nul. Il recense également sous forme d’un tableau récapitulatif le nombre de victoires, matchs nuls, défaites, buts/paniers inscrits et encaissés.

Fichier en téléchargement :

Présentation :

Pour plus d’outils Numbers : voir le site EPS de l’Académie de Lyon.

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Speedminton

Cette revue AEEPS (janvier 2020) présente le Speedminton, belle alternative au badminton, notamment pour les élèves qui affichent des difficultés. L’absence du filet allège l’organisation et les contraintes de jeu.


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Conservatoire EPS

Publication de ressources utiles aux pratiques d’enseignement, à leur efficacité et à leur évolution.


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CA1 - Cross Training

Présentation du cross training, fiches juge et secrétaire par l’Académie de Nancy-Metz.
Référentiel et exemple de cycle pour la voie professionnelle.


Webdocumentaires APPN

CANOPE met à disposition des enseignants de collège et de lycée, trois web documentaires pour les guider dans leur pratique et l’enseignement des APPN ( CO, Canoé Kayak, escalade) :
- l’école de la course d’orientation
- l’école de la pagaie
- l’école de l’escalade


L’exigence de la sécurité dans les activités physiques de pleine nature

[...] Sur la base d’un état des lieux des pratiques en montagne mené dans l’académie de Grenoble, le rapport conjoint IGEN-IGAENR formule une série de recommandations pour renforcer la pratique en sécurité des sports de nature à l’école....(suite)


P.A.S.S, protocoles actifs de sécurisation des scolaires
Académie de Grenoble

Les PASS, définissent les principes intangibles de sécurité qui doivent encadrer les activités de pleine nature. Plus que de simples recommandations, ces PASS ont vocation à devenir des outils d’aide à la construction de vos cycles (avant la séance)...(suite)


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