ESPACE
Site EPS de l’académie de la Guyane

Dossier EP&S n°84 : L’EPS du dedans

La revue EPS propose un nouveau dossier de 112 pages intitulé "L’EPS du dedans, pour un enseignement inclusif, citoyen et ouvert vers le futur" (Carole Sève, Nicolas Terré)

En invitant à déporter le regard des contenus à enseigner vers les apprentissages des élèves, la loi de refondation de l’école de la République et les nouveaux programmes accordent aux enseignants d’EPS des espaces d’initiative et de responsabilité accrus. S’il ouvre le champ des possibles, ce nouveau contexte professionnel suscite des interrogations légitimes.

La première partie de cet ouvrage analyse les fondements des programmes d’EPS de 2015, en identifiant les continuités et les ruptures par rapport à ceux de 2008, et en explicitant les enjeux éducatifs dans lesquels ils s’inscrivent.

La seconde partie présente des repères théoriques et des principes pour construire des parcours de formation. Elle propose des dispositifs clefs d’enseignement-apprentissage organisateurs de ces parcours.

La troisième partie se centre sur l’intervention. Elle s’appuie sur des résultats d’études récentes et des expériences d’enseignants pour proposer des démarches d’intervention prenant en compte les expériences vécues et les
significations construites par les élèves.
Si la conception des parcours de formation et l’intervention sont distinguées, elles constituent deux facettes indissociables de l’activité des enseignants pour faire vivre une EPS :

- inclusive, c’est-à-dire prenant en compte la diversité des élèves et de leurs ressources pour donner à chacun la possibilité de développer et d’exploiter au mieux son potentiel ;
- citoyenne, c’est-à-dire s’appuyant sur la richesse des activités physiques sportives et artistiques pour engager les élèves dans des histoires collectives et développer des sentiments de responsabilité réciproque ;
- ouverte vers le futur, c’est-à-dire associant les acquisitions scolaires et les intérêts pratiques des élèves, et leur faisant vivre des expériences et émotions typiques du champ culturel des APSA afin de les engager dans une pratique physique durable.

Établissant des liens opérationnels entre des connaissances référées au programme de recherche du Cours d’action, et des propositions pédagogiques ancrées dans les enjeux éducatifs contemporains, les auteurs donnent les clefs pour concevoir une « EPS du dedans » adaptée à la singularité des établissements et centrée sur l’expérience des élèves.

Préface : Michel Volondat - Postface : Jacques Saury


Pour en savoir plus : Revue EP&S

Suivez-nous, s’informer, rechercher...

Contacts Lien RSS Lettre d'infos EPS Annuaire Rectorat

ZOOM sur...

Webdocumentaires APPN

CANOPE met à disposition des enseignants de collège et de lycée, trois web documentaires pour les guider dans leur pratique et l’enseignement des APPN ( CO, Canoé Kayak, escalade) :
- l’école de la course d’orientation
- l’école de la pagaie
- l’école de l’escalade

L’exigence de la sécurité dans les activités physiques de pleine nature

[...] Sur la base d’un état des lieux des pratiques en montagne mené dans l’académie de Grenoble, le rapport conjoint IGEN-IGAENR formule une série de recommandations pour renforcer la pratique en sécurité des sports de nature à l’école....(suite)


P.A.S.S, protocoles actifs de sécurisation des scolaires
Académie de Grenoble

Les PASS, définissent les principes intangibles de sécurité qui doivent encadrer les activités de pleine nature. Plus que de simples recommandations, ces PASS ont vocation à devenir des outils d’aide à la construction de vos cycles (avant la séance)...(suite)


©2018 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales