Pré-requis : connaître ce qu’est le RGPD.
: Base nationale EPS qui recense les pratiques pédagogiques proposées par les académies.
1. Les outils RGPD
Ces applications, logiciels ou plateformes sont sécurisées et permettent de protéger (chiffrer) vos données et surtout les informations liées à vos élèves.
: quiz et/ou cours en ligne avec audio, vidéo, texte, dessin ... | ||||
: dépôt et recueil de fichiers. | issus d’une plateforme commune : | |||
: hébergement et partage de vidéos. | ||||
: envoyer un fichier lourd (jusqu’à 100Go). | ||||
: mutualisation de ressources (entre collègues uniquement). |
2. Les outils non RGPD
À utiliser avec précautions mais qui ont le mérite de bien fonctionner.
: créer un design de qualité en toute simplicité (logo, affiche, diplôme, vidéo, infographie ...). | ||
: créer des quizz ludiques et dynamiques. | ||
: créer des QCM avec correction instantanée grâce aux flashcodes. | ||
: créer une web-application sans coder. | ||
: espace de stockage en ligne. |
3. Présentation matérielle/logicielle ou astuce d’utilisation
: plusieurs Fiches Pratiques Ressources (création de contenu en ligne, améliorer audio/vidéo ... | ||
: Restreindre l’accès aux applications et/ou réglages d’une tablette. | ||
: Utiliser une police d’écriture pour nos élèves dyslexiques. | ||
: Réalisation d’une capsule vidéo pédagogique. | ||
: La plus-value offerte par les tablettes numériques en EPS. |
4. Illustrations du numérique en EPS
: Web-application Glide de renforcement musculaire. | ||
: Gérer une course (type CROSS) avec l’outil numérique. | ||
: Imprimer le Savoir-Nager avec l’outil de publipostage Word. | ||
: Gérer un tournoi avec Numbers. | ||
: Gérer les défis en sports de raquette via ATP Tournoi. |
Pour aller plus loin, quelques ressources complémentaires intéressantes :
- Applications GRATUITES pour l’EPS.
- Ressources numériques sur la continuité pédagogique, la classe inversée ...
- Ressources EPS classées par Champ d’Apprentissage.
- LabFab : courtes vidéos, documentaires ou films intéressant à visionner avec les élèves.