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Site EPS de l’académie de la Guyane

Mise en place de cycles d’acrosport dans les projets pédagogiques associée à une démarche d’utilisation des TICE

Stage PAF 2012 (Cayenne / Saint Laurent du Maroni) animé par Danielle DONNIO, Chantal VIERSAC et Jérôme ANDRE


But : Permettre aux enseignants d’EPS de construire des cycles d’acrosport en intégrant la vidéo dans une démarche favorisant chez les élèves la connaissance des résultats, leur niveau de réalisation et d’acquisition, les progrès effectués en les associant au processus d’apprentissage.

Contenu : L’utilisation de la vidéo et du Tableau Numérique Interactif au service des thématiques suivantes
- Sécurité, éducation posturale
- Montage et démontage
- Création chorégraphique
- Evaluation

Démarche : Vivre les situations pour mieux les appréhender, stage pratique et mise à disposition de documents élaborés par les formateurs (cycles Niveau 1, Niveau 2 et Niveau 4) en utilisant à la fois, la vidéo (analyse et différé) et le Tableau Numérique Interactif (TNI)


- Leçon N°1 Niveau 1 (télécharger... pdf ; 3,2Mo)

Thème d’étude : Sécurité et prises, découvrir les notions de sécurité sur les postures et saisies.

- Utilisation du différé vidéo (avec Kinovéa et VLC pour un affichage en plein écran) et projection des figures avec commentaires sécurité.

- Fiche d’évaluation interactive avec les différents critères à respecter au niveau sécurité, en liaison avec kinovéa pour analyser les prestations effectuées.




Leçon N°2 Niveau 2 (télécharger... pdf ; 3,2Mo)

Thème d’étude : Montage et démontage, trouver une solution pour monter et démonter les figures en sécurité.

- Un exemple de montage démontage sur Figure 25 TRIO

- Fiche d’évaluation interactive (xlsm ; 277Ko)




Leçon N°5 et 6 Niveau 4 (télécharger... pdf ; 3,9Mo)

Thème d’étude : Construction chorégraphique, affiner sa gestuelle et soigner les enchainements avec les éléments de liaison dans le processus de création. Du statique vers le dynamique, du montage au démontage intégrant les éléments de liaison dans la continuité du mouvement. Utiliser les paramètres de la composition chorégraphique, rechercher et organiser sa prestation/aux formes gestuelles, espace/public, orientation des figures, monde sonore.

- Fiche interactive (xslm ; 742 Ko) contre la montre




Aperçu de l’outil Acro’TICeps :

Seules les figures 1 des duos, trios, quatuors sont consultables sur la version ci-dessous.
(Les vidéos et liens des autres figures ont été désactivées sur cette présentation)

Licence Creative Commons
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à jerome.andre@ac-guyane.fr

- Téléchargez la version 1 ou 2 d’Acro’TICeps pour accéder à l’ensemble des vidéos et images.
Attention les fichiers sont lourds ! 250Mo


Sources utilisées pour réaliser la formation

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