Mise en place de cycles d’acrosport dans les projets pédagogiques associée à une démarche d’utilisation des TICE

Mis à jour le dimanche 3 janvier 2016

Stage PAF 2012 (Cayenne / Saint Laurent du Maroni) animé par Danielle DONNIO, Chantal VIERSAC et Jérôme ANDRE


But : Permettre aux enseignants d’EPS de construire des cycles d’acrosport en intégrant la vidéo dans une démarche favorisant chez les élèves la connaissance des résultats, leur niveau de réalisation et d’acquisition, les progrès effectués en les associant au processus d’apprentissage.

Contenu : L’utilisation de la vidéo et du Tableau Numérique Interactif au service des thématiques suivantes

  • Sécurité, éducation posturale
  • Montage et démontage
  • Création chorégraphique
  • Evaluation

Démarche : Vivre les situations pour mieux les appréhender, stage pratique et mise à disposition de documents élaborés par les formateurs (cycles Niveau 1, Niveau 2 et Niveau 4) en utilisant à la fois, la vidéo (analyse et différé) et le Tableau Numérique Interactif (TNI)


Thème d’étude : Sécurité et prises, découvrir les notions de sécurité sur les postures et saisies.




Leçon N°2 Niveau 2 (télécharger... pdf ; 3,2Mo)

Thème d’étude : Montage et démontage, trouver une solution pour monter et démonter les figures en sécurité.




Leçon N°5 et 6 Niveau 4 (télécharger... pdf ; 3,9Mo)

Thème d’étude : Construction chorégraphique, affiner sa gestuelle et soigner les enchainements avec les éléments de liaison dans le processus de création. Du statique vers le dynamique, du montage au démontage intégrant les éléments de liaison dans la continuité du mouvement. Utiliser les paramètres de la composition chorégraphique, rechercher et organiser sa prestation/aux formes gestuelles, espace/public, orientation des figures, monde sonore.




Lien vers la présentation de l’outil Acro’TICeps


Sources utilisées pour réaliser la formation

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