ESPACE
Site EPS de l’académie de la Guyane

Acro’TICeps

Développer l'autonomie en Acrosport: Accéder via l’outil numérique, à un vaste répertoire de figures .



Le groupe TICE EPS Guyane présente Acro’TICeps, un outil en acrosport, proposant un répertoire de figures statiques et dynamiques (Duos, Trios, Quatuors en images et vidéos) classées par ordre de difficultés (du vert au noir).


Grâce à sa navigation intuitive, Acro’TICeps permet aux élèves d’analyser et d’intégrer aisément les critères relatifs à chaque figure consultée, par la lecture des consignes, la visualisation des images et des vidéos correspondantes.

Au format HTML ou Flash, Acro’TICeps peut aisément être utilisé via un ordinateur, un TBI, une tablette, un smartphone... et permet aux élèves, à tout moment, de consulter :
- ­ les consignes de sécurité.
- ­ les consignes pour le porteur et le voltigeur.
- les figures statiques et dynamiques, classées par niveau de difficulté (du vert au noir).
- les figures dynamiques et gymniques pour l’enchaînement final.


Objectifs :

- Créer un support (images et vidéos) permettant aux élèves de travailler en autonomie via l’utilisation du numérique (TBI, Tablettes, ordinateurs), et ainsi devenir acteurs de leurs apprentissages.
- Faciliter l’apprentissage par une compréhension et une visualisation simplifiée des problèmes des élèves et ainsi gagner du temps pour le professeur dans les explications et les attentes.
- Exploiter au mieux les avantages du numérique en gagnant du temps dans la leçon d’EPS, sans pour autant diminuer le temps de pratique des élèves.


Finalités :

- Améliorer l’engagement et la motivation les élèves lors des séances d’acrosport.
- Faciliter l’intégration de ce qu’il y a à faire pour les élèves et donc garantir un meilleur apprentissage, une meilleure analyse sur la pertinence de l’enchainement des difficultés.
- Favoriser l’utilisation d’outils numériques en EPS.


En bref, Acro’TICeps, c’est plus de 100 figures (Duos, Trios, Quatuors) statiques et dynamiques (images, explications et vidéos), 38 éléments de liaisons dynamiques (vidéos), 23 éléments gymniques (images et vidéos) qui peuvent être utilisés comme support lors des séances d’acrosport...


Aperçu de l’outil Acro’TICeps :

Seules les figures 1 des duos, trios, quatuors sont consultables sur la version ci-dessous.
(Les vidéos et liens des autres figures ont été désactivées sur cette présentation)

Licence Creative Commons
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à jerome.andre@ac-guyane.fr


- Téléchargez ci-dessous, la version 2 complète pour accéder à l’ensemble des vidéos et images (Attention les fichiers sont lourds ! 185Mo)

Cette version 2, en HTML 5, compatible android 4.4.2 et versions précédentes ne prenant plus en compte flash (PC, tablettes, smartphones...) nécessite un temps d’ouverture d’une dizaine de secondes environ.
A noter, certaines difficultés, voire impossibilité d’ouverture avec certains navigateurs : navigateur testés : Opéra, Mozilla.


Compatible Windows, Android, IOS :













- Pour les anciennes versions d’android prenant en compte le flash, vous pouvez télécharger la version 1. (Attention les fichiers sont lourds ! 246Mo !)


Mode d’emploi sous Android (avec le navigateur Firefox, Dolphin ou CM Browser)

  • 2. installer l’apk sur votre tablette.( penser à activer dans les paramètres "autoriser l’installation d’appli venant de sources inconnues sur votre tablette")
    Un icone Flash Player Settings apparait alors dans vos applications : en cliquant dessus vous êtes dirigés sur le site "settings.adobe.com" .
  • 3. Télécharger la la version 1. (Attention les fichiers sont lourds ! 246 Mo !)
  • 4. Décompresser le fichier
  • 5. Démarrer à partir du fichier "index.html"

Dans le cas ou rien ne se passe avec firefox, il faut nettoyer l’historique ainsi que toutes les options qui vous sont proposées dans les paramètres vie privée de firefox puis cochez "effacer à la fermeture".



A voir également :

En complément, mais aussi pour permettre aux élèves de niveau 1 en Acrosport, de mieux appréhender (sur la fin du cycle) l’outil Acro’TICeps, une proposition de progression sur 4 séances reprenant l’ergonomie d’Acro’TICeps est mise au téléchargement.

Lire...

Suivez-nous, s’informer, rechercher...

Contacts Lien RSS Lettre d'infos EPS Annuaire Rectorat

ZOOM sur...
Webdocumentaires APPN

CANOPE met à disposition des enseignants de collège et de lycée, trois web documentaires pour les guider dans leur pratique et l’enseignement des APPN ( CO, Canoé Kayak, escalade) :
- l’école de la course d’orientation
- l’école de la pagaie
- l’école de l’escalade

L’exigence de la sécurité dans les activités physiques de pleine nature

[...] Sur la base d’un état des lieux des pratiques en montagne mené dans l’académie de Grenoble, le rapport conjoint IGEN-IGAENR formule une série de recommandations pour renforcer la pratique en sécurité des sports de nature à l’école....(suite)


P.A.S.S, protocoles actifs de sécurisation des scolaires
Académie de Grenoble

Les PASS, définissent les principes intangibles de sécurité qui doivent encadrer les activités de pleine nature. Plus que de simples recommandations, ces PASS ont vocation à devenir des outils d’aide à la construction de vos cycles (avant la séance)...(suite)


©2018 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales