ESPACE
Site EPS de l’académie de la Guyane

Demande d’ouverture de FIL

La campagne 2020-2021 de demande d’ouverture de FIL est désormais ouverte.

La procédure de demande est a priori la même que l’année dernière, vous remplissez le document de demande d’ouverture ci-dessous que vous transmettez à votre chef d’établissement. Puis c’est au chef d’établissement d’envoyer la demande de FIL (voie hiérarchique) à M. Pascal LE GALL (Pascal.Le-Gall@ac-guyane.fr).

Demande d’ouverture de FIL
Formulaire Collège :

Formulaire Lycée :

Formulaire Lycée Professionnel :

Vous trouverez aussi un exemple de demande concernant les APSA en collège. Dans ce cadre, il est indispensable, si vous voulez que votre demande soit validée, que l’intitulé de celle-ci intègre la prise en compte de la réforme du collège et des nouveaux programmes Collège, Lycée et LP. Ceci concerne tout particulièrement le développement des compétences relatives au socle commun (S4C) et leur déclinaison en EPS, les compétences générales (CG) en collège et la prise en compte des Attendus de Fin de Lycée (AFL) en lycée et des Attendus de Fin de Lycée Professionnel (AFLP) en LP. En Collège le choix du ou des domaines visés dépend en particulier des priorités que vous avez affichées dans votre projet d’EPS.

Le document « Préparation FIL » doit permettre les échanges entre l’équipe EPS et le formateur qui doit être informé de manière précise de vos attentes à ce niveau, afin que les contenus proposés dans le stage répondent bien aux objectifs fixés. Il permettra aussi à ce dernier de connaitre les conditions (environnement, installations, matériels, …) dans lequel va se dérouler le stage afin d’adapter au mieux son intervention.

Préparation FIL :

Concernant vos demandes FIL, elles peuvent bien sûr concerner d’autres champs que les APSA, l’éducation prioritaire, les classes à profil particulier, la prise en compte des élèves en situation de handicap, etc.

Toute demande validée par votre chef d’établissement sera examinée.

Afin de pouvoir suivre vos demandes, il est important que vous mettiez Pascal LE GALL en copie lorsque vous adressez votre fiche de demande votre Chef d’établissement. Cela lui permettra de suivre au plus près votre demande et de vous informer si ce dernier tarde à nous transmettre le dossier.

Un délai minimum de 3 semaines, délai de rigueur, est à respecter entre la validation de votre stage et la mise en place de celui-ci. Aussi, il vaut mieux préciser des périodes que des dates précises, car c’est le formateur qui en fonction de ses disponibilités fixera les dates en prenant en compte, si possible vos demandes.




N.B. : Si vous envisagez de faire des photos/vidéos afin de partager la FIL via ce site disciplinaire ou le site de votre établissement, voici un article qui peut vous intéresser :



Eduscol

ou
Suivez-nous, s’informer, rechercher...
Contacts Twitter Lien RSS Annuaire Rectorat

PNG - 3.4 ko

PNG - 372 octets
PNG - 4.8 ko
PNG - 372 octets
PNG - 5.8 ko
PNG - 372 octets
PNG - 12.9 ko
ZOOM sur...
PNG - 215.8 ko
Speedminton

Cette revue AEEPS (janvier 2020) présente le Speedminton, belle alternative au badminton, notamment pour les élèves qui affichent des difficultés. L’absence du filet allège l’organisation et les contraintes de jeu.


PNG - 34.8 ko
Conservatoire EPS

Publication de ressources utiles aux pratiques d’enseignement, à leur efficacité et à leur évolution.


PNG - 23.1 ko
CA1 - Cross Training

Présentation du cross training, fiches juge et secrétaire par l’Académie de Nancy-Metz.
Référentiel et exemple de cycle pour la voie professionnelle.

⇩ Afficher plus ⇩

©2020 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales