Demande d’ouverture de FIL

Mis à jour le jeudi 12 septembre 2024 , par Sebastien Lebon

La campagne 2024-2025 de demande d’ouverture de Formation d’Initiative Locale (FIL) est désormais ouverte.

La procédure de demande est peu modifiée par rapport à l’année dernière :

Vous trouverez aussi un exemple de demande concernant les APSA en collège. Dans ce cadre, il est indispensable, si vous voulez que votre demande soit validée, que l’intitulé de celle-ci intègre la prise en compte de la réforme du collège et des nouveaux programmes Collège, Lycée et LP. Ceci concerne tout particulièrement le développement des compétences relatives au socle commun (S4C) et leur déclinaison en EPS, les compétences générales (CG) en collège et la prise en compte des Attendus de Fin de Lycée (AFL) en lycée et des Attendus de Fin de Lycée Professionnel (AFLP) en LP. En Collège le choix du ou des domaines visés dépend en particulier des priorités que vous avez affichées dans votre projet d’EPS.

Le document « Préparation FIL » doit permettre les échanges entre l’équipe EPS et le formateur qui doit être informé de manière précise de vos attentes à ce niveau, afin que les contenus proposés dans le stage répondent bien aux objectifs fixés. Il permettra aussi à ce dernier de connaitre les conditions (environnement, installations, matériels, …) dans lequel va se dérouler le stage afin d’adapter au mieux son intervention.

Concernant vos demandes FIL, elles peuvent bien sûr concerner d’autres champs que les APSA, l’éducation prioritaire, les classes à profil particulier, la prise en compte des élèves en situation de handicap, etc.

Toute demande validée par votre chef d’établissement sera examinée.

Afin de pouvoir suivre vos demandes, il est important que vous mettiez en copie (jeremy.puaux@ac-guyane.fr dans tous les cas, sebastien.lebon@ac-guyane.frpour l’Est, cecile.chauffour@ac-guyane.fr pour Kourou, Fanny-Marie.Le-Coz@ac-guyane.fr pour l’Ouest) lorsque vous adressez votre fiche de demande votre Chef d’établissement. Cela lui permettra de suivre au plus près votre demande et de vous informer si ce dernier tarde à nous transmettre le dossier.

Un délai minimum de 3 semaines, délai de rigueur, est à respecter entre la validation de votre stage et la mise en place de celui-ci. Aussi, il vaut mieux préciser des périodes que des dates précises, car c’est le formateur qui en fonction de ses disponibilités fixera les dates en prenant en compte, si possible vos demandes.




N.B. : Si vous envisagez de faire des photos/vidéos afin de partager la FIL via ce site disciplinaire ou le site de votre établissement, voici un article qui peut vous intéresser :