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Demande d’ouverture de FIL

La campagne de demande d’ouverture de FIL est désormais ouverte.

La procédure de demande est à priori la même que l’année dernière, vous remplissez le document de demande d’ouverture ainsi que le document de préparation du FIL que vous transmettez à votre chef d’établissement. Puis c’est au chef d’établissement d’envoyer la demande de FIL (voie hiérarchique) à M. Pascal LE GALL.

Vous trouverez aussi un exemple de demande concernant les APSA en collège, dans ce cadre il est indispensable si vous voulez que votre demande soit validée que l’intitulé de celle-ci intègre la prise en compte de la réforme du collège et des nouveaux programmes. Ceci concerne tout particulièrement le développement des compétences relatives au socle commun (S4C) et leur déclinaison en EPS, les compétences générales (CG). Le choix du ou des domaines visés dépend en particulier des priorités que vous avez affichées dans votre projet d’EPS.

Le formateur doit être informé de manière précise de vos attentes à ce niveau, afin que les contenus proposés dans le stage répondent bien aux objectifs fixés.

Concernant vos demandes FIL, elles peuvent bien sûr concerner d’autres champs que les APSA, l’éducation prioritaire, les classes à profil particulier, la prise en compte des élèves en situation de handicap, etc...

Toutes vos demandes seront examinées.

Afin de pouvoir suivre vos demandes, il est important que vous adressiez à Pascal Le Gall, la fiche de demande ainsi que la date de dépôt celle-ci.

Un délai minimum de 3 semaines est à respecter entre la validation de votre stage et la mise en place de celui-ci. Dans ce cadre il vaut mieux préciser des périodes que des dates précises, car c’est le formateur qui en fonction de ses disponibilités fixera les dates en prenant en compte, si possible vos demandes.

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Webdocumentaires APPN

CANOPE met à disposition des enseignants de collège et de lycée, trois web documentaires pour les guider dans leur pratique et l’enseignement des APPN ( CO, Canoé Kayak, escalade) :
- l’école de la course d’orientation
- l’école de la pagaie
- l’école de l’escalade

L’exigence de la sécurité dans les activités physiques de pleine nature

[...] Sur la base d’un état des lieux des pratiques en montagne mené dans l’académie de Grenoble, le rapport conjoint IGEN-IGAENR formule une série de recommandations pour renforcer la pratique en sécurité des sports de nature à l’école....(suite)


P.A.S.S, protocoles actifs de sécurisation des scolaires
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Les PASS, définissent les principes intangibles de sécurité qui doivent encadrer les activités de pleine nature. Plus que de simples recommandations, ces PASS ont vocation à devenir des outils d’aide à la construction de vos cycles (avant la séance)...(suite)


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