une démarche simplifiée permettant de proposer un cycle capoeira à ses élèves (travail réalisé par Guillaume ALLO, professeur EPS, collège Lise Ophion - Matoury)
La capoeira est la fois gymnastique, sport de combat, danse, musique, chants
Il s’agit pour les capoeiristes de simuler un combat sans jamais se faire mal (on peut se toucher mais on ne porte pas les coups). Ce simulacre effectué dans un espace très codifié (la roda) est destin être vu par les autres capoeiristes.
Dans le cadre scolaire, il semble souhaitable d’interdire tout contact.
La capoeira est avant tout un sport non compétitif. Il ne s’agit pas pour le joueur le plus comptent de battre quelqu’un qui est plus en difficulté. L’élève compétent doit adapter son niveau pour faire jouer le partenaire (aller moins vite, laisser l’initiative).
L’ensemble des mouvements se fait partir de la ginga (déplacement assez simple), élément essentiel parmi les différentes techniques.
Un des intérêts majeur de cette activité est que chaque élève peut s’investir selon ses aspirations. En effet, certains chercheront la virtuosité, d’autres privilégieront le côté danse, d’autres le côté défi/combat. Bref, l’activité se prête à tous les types d’élèves et leurs qualités.
contenus :
- Présentation de l’activité
- Mise en place de deux cycles d’apprentissage au collège
- Exemples d’évaluation
- Situations d’apprentissages