ESPACE
Site EPS de l’académie de la Guyane

La capoeira en EPS

une démarche simplifiée permettant de proposer un cycle capoeira à ses élèves (travail réalisé par Guillaume ALLO, professeur EPS, collège Lise Ophion - Matoury)


La capoeira est la fois gymnastique, sport de combat, danse, musique, chants
Il s’agit pour les capoeiristes de simuler un combat sans jamais se faire mal (on peut se toucher mais on ne porte pas les coups). Ce simulacre effectué dans un espace très codifié (la roda) est destin être vu par les autres capoeiristes.

Dans le cadre scolaire, il semble souhaitable d’interdire tout contact.
La capoeira est avant tout un sport non compétitif. Il ne s’agit pas pour le joueur le plus comptent de battre quelqu’un qui est plus en difficulté. L’élève compétent doit adapter son niveau pour faire jouer le partenaire (aller moins vite, laisser l’initiative).

L’ensemble des mouvements se fait partir de la ginga (déplacement assez simple), élément essentiel parmi les différentes techniques.

Un des intérêts majeur de cette activité est que chaque élève peut s’investir selon ses aspirations. En effet, certains chercheront la virtuosité, d’autres privilégieront le côté danse, d’autres le côté défi/combat. Bref, l’activité se prête à tous les types d’élèves et leurs qualités.

contenus :
- Présentation de l’activité
- Mise en place de deux cycles d’apprentissage au collège
- Exemples d’évaluation
- Situations d’apprentissages

voir le document (pdf 1,28Mo)

Suivez-nous, s’informer, rechercher...

Contacts Lien RSS Lettre d'infos EPS Annuaire Rectorat

ZOOM sur...
Webdocumentaires APPN

CANOPE met à disposition des enseignants de collège et de lycée, trois web documentaires pour les guider dans leur pratique et l’enseignement des APPN ( CO, Canoé Kayak, escalade) :
- l’école de la course d’orientation
- l’école de la pagaie
- l’école de l’escalade

L’exigence de la sécurité dans les activités physiques de pleine nature

[...] Sur la base d’un état des lieux des pratiques en montagne mené dans l’académie de Grenoble, le rapport conjoint IGEN-IGAENR formule une série de recommandations pour renforcer la pratique en sécurité des sports de nature à l’école....(suite)


P.A.S.S, protocoles actifs de sécurisation des scolaires
Académie de Grenoble

Les PASS, définissent les principes intangibles de sécurité qui doivent encadrer les activités de pleine nature. Plus que de simples recommandations, ces PASS ont vocation à devenir des outils d’aide à la construction de vos cycles (avant la séance)...(suite)


©2019 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales