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Les animaux de Guyane en Demi-Fond 6e

Proposition d’une séquence de Demi-Fond 6e où les élèves doivent au fur et à mesure des séances, valider différents profils de course, associés à des animaux locaux pour créer un côté ludique et motivant.

Séance 1 Définition et découverte de l’activité

Distinguer le Sprint du Fond et donc du demi-fond.

Séance 2 Connaître son niveau en demi-fond – Tests VMA
Séance 3 Différencier course et marche (2x6’)

Devenir un Zébu : tenir 2 x 3’ sans marcher.

Séance 4 Connaissance de soi et solidarité (10’)

Devenir un Saïmiri : 2 x 3’ sans marcher et en s’améliorant.

Séance 5 Synchro/régularité d’une course (4’)

Devenir un Agouti : 3 x 3’ Régularité de l’effort sans marcher.

Séance 6 Devenir un Jaguar : Être régulier et adapter son allure.

6’ + 4’30 + 3’

Séance 7 Préparer l’évaluation : 6’ + 3’ + 3’
Séance 8 Évaluation : 4’30 + 4’30 + 3’

A partir de la séance 3, les élèves commencent tous paresseux.
Nous utilisons des aimants avec le nom des élèves (feuille imprimée début d’année, plastifiée, collée sur un A4 auto-collant d’un côté et aimanté de l’autre, que l’on utilise tout au long de l’année, appel début d’heure tableau en autonomie des élèves, constitution d’équipes en sports collectifs ...).

Ces aimants sont donc tous sur la case paresseux en S3 puis au fur et à mesure des séances, si l’objectif est rempli, les élèves atteignent un nouveau profil :

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Les niveaux atteints sont capitalisés (CRIEPS, 2015) de manière à sécuriser l’élève dans son apprentissage, qu’il puisse tenter de réussir le niveau suivant sans avoir peur de l’échec.

Les élèves auront donc des buts différents au fur et à mesure des séances. L’objectif minimal étant d’amener tous les élèves au stade du Saïmiri.

Si l’évaluation prend en compte en partie la performance liée à la prestation réalisée le jour J, les autres compétences du S4C sont anticipées.

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La séquence étant clôturée par une remise de diplômes associant le profil atteint et les conseils pour continuer de progresser.

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Daphné PERRET et François BEURET,
Collège Antoine-Sylvère FELIX de Soula

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Cette revue AEEPS (janvier 2020) présente le Speedminton, belle alternative au badminton, notamment pour les élèves qui affichent des difficultés. L’absence du filet allège l’organisation et les contraintes de jeu.


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