ESPACE
Site EPS de l’académie de la Guyane

L’éducation physique et le sport à l’école en Europe

Rapport de L’Agence exécutive « Education, audiovisuel et culture » (EACEA)


Physical Education and Sport at School in Europe fait l’état des lieux de l’éducation physique et des activités sportives à l’école dans 30 pays européens. Le rapport couvre l’enseignement primaire et secondaire inférieur et donne un aperçu des thèmes suivants : les stratégies nationales et les initiatives à grande échelle là où elles existent, le statut de l’éducation physique dans les programmes scolaires nationaux et dans les documents d’orientation, le temps d’enseignement annuel recommandé, l’évaluation des élèves, la formation des enseignants, les activités extracurriculaire et les réformes nationales planifiées.
Le rapport est le résultat d’une analyse approfondie des données de base fournies par les unités nationales d’Eurydice ; il peut être considéré comme la première tentative de la Commission européenne pour identifier les principales préoccupations et les points forts dans le domaine de l’éducation physique à l’école dans les pays européens.

Lire l’essentiel du rapport en français (pdf ; 1,47 Mo)

Lire l’intégralité du rapport en anglais (pdf ; 4,95 Mo)


Agence exécutive « Education, audiovisuel et culture » (EACEA)

Suivez-nous, s’informer, rechercher...

Contacts Lien RSS Lettre d'infos EPS Annuaire Rectorat

ZOOM sur...
Webdocumentaires APPN

CANOPE met à disposition des enseignants de collège et de lycée, trois web documentaires pour les guider dans leur pratique et l’enseignement des APPN ( CO, Canoé Kayak, escalade) :
- l’école de la course d’orientation
- l’école de la pagaie
- l’école de l’escalade

L’exigence de la sécurité dans les activités physiques de pleine nature

[...] Sur la base d’un état des lieux des pratiques en montagne mené dans l’académie de Grenoble, le rapport conjoint IGEN-IGAENR formule une série de recommandations pour renforcer la pratique en sécurité des sports de nature à l’école....(suite)


P.A.S.S, protocoles actifs de sécurisation des scolaires
Académie de Grenoble

Les PASS, définissent les principes intangibles de sécurité qui doivent encadrer les activités de pleine nature. Plus que de simples recommandations, ces PASS ont vocation à devenir des outils d’aide à la construction de vos cycles (avant la séance)...(suite)


©2019 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales