ESPACE
Site EPS de l’académie de la Guyane

« Que peut le corps ? » L’extrême résistance à l’effort physique

Extrait de l’émission Club Science Publique sur France Culture.

"L’émission que nous vous proposons aujourd’hui a été conçue autour d’un verre, à la terrasse d’un café. Nous discutions avec les membres du Club Science Publique quand la question a été lancée par Étienne Klein : Que peut le corps ? Preuve que les études de philosophie ne font qu’enrichir une carrière de physicien, le souvenir de cette célèbre question posée par Spinoza nous a ouvert de passionnantes perspectives. Que peut le corps ? Pour nous qui parlons souvent des maladies du corps et, parfois, des limites de l’esprit, voilà que ces quatre mots nous conduisent à changer radicalement de point de vue. La réponse, bien sûr, nous renvoie aux merveilles de la vie ordinaire qui fait fonctionner notre corps sans même que nous y pensions. Et puis, en écho, sont revenus les propos du biologiste Miroslav Radman, que nous avons reçu dans Science Publique, et qui milite pour étudier les individus qui ne tombent jamais malade plutôt que de se focaliser sur la médecine des pathologies.

Que peut le corps ? De multiples exploits, aussi. Ceux des sportifs, des génies et autres surdoués… S’agit-il de performances inaccessibles au commun des mortels, ou bien existe-t-il, en chacun de nous des aptitudes hors normes dont nous n’avons simplement pas conscience ?

Telle est la genèse de cette émission qui, peut-être, ouvrira une série de Clubs Science Publique consacrés à l’exploration de ces capacités extrêmes du corps humain. Face à nos scientifiques, des individus qui sont parvenus à repousser les limites de leurs corps et de leur esprit. Les idées, comme les fleurs, supportent mal l’attente. C’est pour éviter à celle-ci de se flétrir d’oubli, que nous vous proposons dès aujourd’hui, une première expérience.

Que peut le corps ? Faire le tour du Mont Blanc en courant sur 180 km et en franchissant 10 300 mètres de dénivelé positif, sans étape à travers trois pays, la France la Suisse et l’Italie. Soit une course de 20 à 46 heures suivant les performances des 2300 coureurs qui ont pris le départ le 26 août 2011 et dont la moitié sont arrivés entre le 27 et le 28 août.

Parmi les trois premiers de cette course, on compte un Français, Sébastien Chaigneau, arrivé troisième de l’Ultra-Trail du Mont Blanc 2011.

Invités :

Jean-Claude Ameisen, médecin, professeur d’immunologie à l’université Paris VII, Président du comité d’éthique de l’Inserm

Sébastien Chaigneau, arrivé troisième de l’Ultra-Trail du Mont Blanc 2011, deuxième en 2009.

Etienne Klein, physicien au CEA,directeur du Laboratoire Larsim."


Extrait de l’article sur Radio France Culture

Suivez-nous, s’informer, rechercher...

Contacts Lien RSS Lettre d'infos EPS Annuaire Rectorat

ZOOM sur...
Webdocumentaires APPN

CANOPE met à disposition des enseignants de collège et de lycée, trois web documentaires pour les guider dans leur pratique et l’enseignement des APPN ( CO, Canoé Kayak, escalade) :
- l’école de la course d’orientation
- l’école de la pagaie
- l’école de l’escalade

L’exigence de la sécurité dans les activités physiques de pleine nature

[...] Sur la base d’un état des lieux des pratiques en montagne mené dans l’académie de Grenoble, le rapport conjoint IGEN-IGAENR formule une série de recommandations pour renforcer la pratique en sécurité des sports de nature à l’école....(suite)


P.A.S.S, protocoles actifs de sécurisation des scolaires
Académie de Grenoble

Les PASS, définissent les principes intangibles de sécurité qui doivent encadrer les activités de pleine nature. Plus que de simples recommandations, ces PASS ont vocation à devenir des outils d’aide à la construction de vos cycles (avant la séance)...(suite)


©2019 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales