« 13 ou 14 ans, les collégiens accordent une grande place au sport dans leurs loisirs : 83 % d’entre eux pratiquent une activité sportive au moins une fois par semaine et près des deux tiers sont inscrits dans une association ou un club sportifs. Ils s’intéressent aussi beaucoup au sport : plus de sept collégiens sur dix suivent l’actualité sportive et six sur dix soutiennent une équipe ou un sportif. Toutefois, les disparités sociales sont marquées : plus la famille bénéficie d’un capital scolaire et de revenus élevés, plus la pratique sportive de l’élève est fréquente et encadrée.
Ces disparités sociales résultent principalement des différences de rapport au sport des parents et des modalités des vacances d’été. D’une part, plus les parents sont sportifs et plus l’enfant a une pratique soutenue et encadrée. D’autre part, plus les élèves partent longtemps en vacances d’été et plus ils ont l’occasion de pratiquer de nouvelles disciplines sportives, ce qui diversifie et renforce leur intérêt pour le sport pendant leurs loisirs.
Les meilleurs élèves ont une pratique sportive plus soutenue ; en particulier, ils sont plus souvent licenciés et participent plus aux compétitions officielles. En revanche, ils se distinguent peu des autres élèves sur le suivi de l’actualité sportive et sont moins nombreux à soutenir une équipe ou un sportif.
Les collégiennes ont une appétence plus mesurée pour le sport que les garçons. Elles le pratiquent moins fréquemment. Quand elles sont sportives, elles sont moins souvent inscrites à un club sportif ou licenciées et elles participent moins à des compétitions officielles. »
Source : https://www.insee.fr/fr/statistiques/4797662?sommaire=4928952#onglet-2