Prestige social des enseignant(e)s d’EPS
Représentations et identités professionnelles des acteurs et actrices du système scolaire
Emma Guillet-Descas, Cécile Ottogalli-Mazzacavallo, Aurélie Épron et Anne Roger - Université de Lyon 1
Vanessa Lentillon-Kaestner - Formation et Recherche Romande en Didactique de l’EPS (FORRDEPS), Haute École Pédagogique du canton de Vaud (HEP-VD), Lausanne, Suisse
Loïc Szerdahelyi - IREDU, EA 7318, ESPE de Dijon, Université Bourgogne Franche-Comté
L’étude TIMOTÉ (presTIge, Motivation et attractiviTÉ), a permis d’appréhenderles représentations diverses du métier d’enseignant.e d’EPS grâce à une approche historique (couvrant la période de 1981 à nos jours) et une approche psycho-sociale (analysant les représentations sociales des lycéen.ne.s et validant un outil de mesure de l’Identité professionnelle des enseignant.e.s). Si le métier d’enseignant.e d’EPS s’avère plutôt socialement déconsidéré (moindre prestige et moindre sentiment de compétence) aux yeux des élèves, des enseignant.e.s d’EPS et des militant.e.s syndicaux, il n’en demeure pas moins tiraillé par des variables contextuelles déterminantes qui viennent s’ajouter aux variables socio-démographiques plus classiques, telles que l’âge (expérience professionnelle) et le sexe des enseignant.e.s. De même, chez les élèves, il a pu être constaté l’influence sur les représentations de la sportivité des élèves, de leur filière scolaire et de leur assignation de sexe. Enfin, la validation d’un outil de mesure de l’identité professionnelle (IP) comportant deux dimensions a été opérationnalisée, et l’impact de l’identité professionnelle sur l’engagement médié par la qualité motivationnelle a été aussi appréhendé. |
Ce document est recensé sur education.gouv.fr dans un article sur Les enseignants : panorama, carrières et représentations du métier.