ESPACE
Site EPS de l’académie de la Guyane

Prestige social des enseignant(e)s d’EPS

Prestige social des enseignant(e)s d’EPS

Représentations et identités professionnelles des acteurs et actrices du système scolaire

Emma Guillet-Descas, Cécile Ottogalli-Mazzacavallo, Aurélie Épron et Anne Roger - Université de Lyon 1
Vanessa Lentillon-Kaestner - Formation et Recherche Romande en Didactique de l’EPS (FORRDEPS), Haute École Pédagogique du canton de Vaud (HEP-VD), Lausanne, Suisse
Loïc Szerdahelyi - IREDU, EA 7318, ESPE de Dijon, Université Bourgogne Franche-Comté

L’étude TIMOTÉ (presTIge, Motivation et attractiviTÉ), a permis d’appréhenderles représentations diverses du métier d’enseignant.e d’EPS grâce à une approche historique (couvrant la période de 1981 à nos jours) et une approche psycho-sociale (analysant les représentations sociales des lycéen.ne.s et validant un outil de mesure de l’Identité professionnelle des enseignant.e.s). Si le métier d’enseignant.e d’EPS s’avère plutôt socialement déconsidéré (moindre prestige et moindre sentiment de compétence) aux yeux des élèves, des enseignant.e.s d’EPS et des militant.e.s syndicaux, il n’en demeure pas moins tiraillé par des variables contextuelles déterminantes qui viennent s’ajouter aux variables socio-démographiques plus classiques, telles que l’âge (expérience professionnelle) et le sexe des enseignant.e.s. De même, chez les élèves, il a pu être constaté l’influence sur les représentations de la sportivité des élèves, de leur filière scolaire et de leur assignation de sexe. Enfin, la validation d’un outil de mesure de l’identité professionnelle (IP) comportant deux dimensions a été opérationnalisée, et l’impact de l’identité professionnelle sur l’engagement médié par la qualité motivationnelle a été aussi appréhendé.

Ce document est recensé sur education.gouv.fr dans un article sur Les enseignants : panorama, carrières et représentations du métier.

PNG - 75.3 kio
Suivez-nous, s’informer, rechercher...
Contacts
Lien RSS
Annuaire Rectorat

PNG - 3.4 kio

PNG - 372 octets
PNG - 4.8 kio
PNG - 372 octets
PNG - 5.8 kio
PNG - 372 octets
PNG - 2.9 kio
ZOOM sur...
PNG - 215.8 kio
Speedminton

Cette revue AEEPS (janvier 2020) présente le Speedminton, belle alternative au badminton, notamment pour les élèves qui affichent des difficultés. L’absence du filet allège l’organisation et les contraintes de jeu.


PNG - 34.8 kio
Conservatoire EPS

Publication de ressources utiles aux pratiques d’enseignement, à leur efficacité et à leur évolution.


PNG - 23.1 kio
CA1 - Cross Training

Présentation du cross training, fiches juge et secrétaire par l’Académie de Nancy-Metz.
Référentiel et exemple de cycle pour la voie professionnelle.

⇩ Afficher plus ⇩

©2024 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales