Ce guide expose à la fois des principes communs, des préconisations par discipline et par spécialité ainsi que des préconisations pour le pilotage général de l’évaluation.
Il concerne le cycle terminal du parcours de l’élève au lycée mais il donne également un cadre qui peut avoir des déclinaisons sur l’ensemble des niveaux du lycée général et technologique. Il prend en considération toutes les formes d’évaluation possibles dans le cadre des enseignements ainsi que la diversité de leurs rôles.
Il prend en compte la suppression des évaluations communes dont la conséquence est l’intégration, à la hauteur de 40 % dans le baccalauréat, des notes des bulletins scolaires de première et de terminale pour l’ensemble des disciplines du tronc commun (en dehors du français et de la philosophie) et l’enseignement de spécialité non poursuivi en terminale. Il vise à conforter l’égalité de traitement des élèves au sein d’un même établissement et entre
établissements différents.
Il décline enfin ces principes dans les différents champs disciplinaires, généraux et technologiques, en détaillant comment les principes partagés s’articulent concrètement avec la diversité des cultures et approches disciplinaires.