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Circulaire académique APPN - Avenant Morsure de Serpent

Conformément à la circulaire nationale du 19-4-2017 relative à l’« exigence de la sécurité dans les APPN dans le second degré », et en complément de celle-ci, le groupe académique de réflexion et de propositions (GRAC APPN) de Guyane a travaillé sur la déclinaison locale des recommandations nationales. Le travail a abouti à cette circulaire. Son contenu prend en compte les spécificités locales et s’inscrit dans une logique de prévention, d’accompagnement et d’anticipation.
Ces recommandations ne doivent pas dissuader les établissements de programmer des APPN : il s’agit seulement ici d’informer sur les conditions nécessaires à la pratique sécuritaire et éducative, notamment sur le couplage risques/sécurité naturellement associé à ces activités.

Dans le document joint, l’avenant relatif à la conduite à tenir en cas de morsure de serpent suit la circulaire de juin 2018.

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Speedminton

Cette revue AEEPS (janvier 2020) présente le Speedminton, belle alternative au badminton, notamment pour les élèves qui affichent des difficultés. L’absence du filet allège l’organisation et les contraintes de jeu.


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Conservatoire EPS

Publication de ressources utiles aux pratiques d’enseignement, à leur efficacité et à leur évolution.


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CA1 - Cross Training

Présentation du cross training, fiches juge et secrétaire par l’Académie de Nancy-Metz.
Référentiel et exemple de cycle pour la voie professionnelle.


Webdocumentaires APPN

CANOPE met à disposition des enseignants de collège et de lycée, trois web documentaires pour les guider dans leur pratique et l’enseignement des APPN ( CO, Canoé Kayak, escalade) :
- l’école de la course d’orientation
- l’école de la pagaie
- l’école de l’escalade


L’exigence de la sécurité dans les activités physiques de pleine nature

[...] Sur la base d’un état des lieux des pratiques en montagne mené dans l’académie de Grenoble, le rapport conjoint IGEN-IGAENR formule une série de recommandations pour renforcer la pratique en sécurité des sports de nature à l’école....(suite)


P.A.S.S, protocoles actifs de sécurisation des scolaires
Académie de Grenoble

Les PASS, définissent les principes intangibles de sécurité qui doivent encadrer les activités de pleine nature. Plus que de simples recommandations, ces PASS ont vocation à devenir des outils d’aide à la construction de vos cycles (avant la séance)...(suite)


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