Site EPS de l’académie de la Guyane

Messagerie Académique

Activer son adresse électronique académique

Chaque enseignant nommé en Guyane dispose d’une adresse mail académique :
Prénom.Nom@ac-guyane.fr

Obtenir son adresse

Chaque enseignant nommé en Guyane dispose d’une adresse mail académique :

Prénom.Nom@ac-guyane.fr

L’utilisation de la messagerie électronique académique est soumise à l’acceptation d’une "Charte d’utilisation des moyens informatiques mis à la disposition des utilisateurs par le rectorat de l’académie de la Guyane".
Pour obtenir vos identifiants de messagerie électronique académique, vous devrez la consulter et la valider en ligne à l’adresse suivante : https://webmail.ac-guyane.fr/charte/

Il faudra vous munir de votre NUMEN afin de pouvoir la valider et obtenir ainsi vos identifiants de messagerie.

Vous devrez les noter afin de pouvoir vous connecter au à votre messagerie académique ( http://webmail.ac-guyane.fr/)

Consulter ses messages

Votre messagerie est maintenant activée, vous pouvez désormais consulter vos messages…

  • depuis webmail
    ( http://webmail.ac-guyane.fr/)


    • Pour vous y connecter vous aurez besoin d’un nom d’utilisateur :
      En général, c’est l’initiale de votre prénom suivi directement de votre nom, en minuscules (jdupont pour notre exemple).
    • Puis d’un mot de passe :
      si c’est la première fois que vous vous connectez à cette messagerie, le mot de passe est votre NUMEN en MAJUSCULES. Une fois connecté, vous pourrez changer le mot de passe initial pour mettre celui de votre choix.
  • voir tutoriel
  • depuis votre client de messagerie habituel

Si vous avez déjà une adresse électronique privée que vous utilisez couramment (@yahoo.fr, @orange.fr ou autre), vous pouvez alors rediriger les messages envoyés à votre adresse professionnelle vers votre adresse
privée :

    • une fois connecté à la messagerie académique, cliquez sur ‘Options’, puis sur ‘Paramètres’.
    • dans la partie ‘Transfert de message’, cochez la case ‘Activer la fonction de transfert’,
    • puis entrez votre adresse internet privée dans le cadre en dessous.
    • Cliquez sur ‘Enregistrer les modifications’.
      Cette opération n’est à faire qu’une fois.

NB:Pourquoi cette messagerie électronique professionnelle ?

Le rectorat étant bien entendu dans l’incapacité de gérer les adresses électroniques privées des personnels, une adresse professionnelle est attribuée automatiquement à chaque membre de la communauté éducative. A partir de ces adresses, on peut constituer des groupes stables d’abonnés (listes de diffusion) sans devoir ressaisir les adresses individuelles. On peut alors contacter simplement et rapidement, par exemples, tous les professeurs d’EPS de l’académie ou tous les coordonateurs, etc…

Nous vous invitons donc à consulter votre messagerie académique régulièrement !

Accès aux sites académiques sécurisés

Les accès aux sites web académiques sécurisés comme https://ocean.ac-guyane.fr ou https://bv.ac-guyane.fr génèrent des messages d’avertissement sur la sécurité.

Ces avertissement ne reflètent pas la qualité de la sécurisation de ces sites.

Ils signifient que les navigateurs actuels ne reconnaissent pas le garant de cette sécurité.
Nous avons repris ces avertissements dans la suite du présent document et nous indiquons au moins deux solutions pour les trois navigateurs les plus courants.
Les sites web académiques sont optimisés pour une navigation avec Mozilla Firefox 2.( lire la suite…)

Ecrire depuis sa messagerie personnelle

Ces tutoriels permettent de paramétrer sa messagerie Thunderbird, microsoft outlook 2010, ou windows live mail 2011, afin d’envoyer un message via son adresse académique, mais également de recevoir les messages envoyés sur le webmail académique.

vous n’aurez donc plus besoin de vous connecter sur le webmail pour recevoir ou écrire un message avec votre adresse professionnelle.

_ Les certitudes à avoir

L’académie de la Guyane ne communique qu’avec des adresses électroniques se terminant par ac-guyane.fr .

Si une demande relative au mot de passe vous est adressée par mel, vous devez avoir les coordonnées du correspondant académique.

En cas de doute, vous devez écrire ou appeler l’assistance

mel : assistance@ac-guyane.fr
tel : 0594 27 22 00
Comment réagir ?

De manière générale, si un message n’a pas été détecté automatiquement comme un spam, il faut toujours garder l’esprit critique.
Si un message vous semble douteux, vérifier :

l’adresse mel de l’expéditeur : en général, cette vérification suffit à comprendre que c’est un inconnu. Il est donc inutile de répondre.
le contenu du message : en général ces messages sont écrits dans un français plus qu’approximatif. Cela doit donc éveiller l’attention.
l’adresse mel de réponse : en général, si l’adresse expéditeur est plausible mais que l’adresse destinataire de la réponse n’est pas connue ou très différente de l’expéditeur, il faut se méfier.

Une seule règle donc : ne pas répondre sans avoir vérifié et en cas de doute joindre l’assistance
Les différents types d’attaques possibles :

Le phishing(ou hameçonnage) est une forme de spam qui tend à faire croire qu’une personne physique ou morale de votre environnement, ou de réputation, vous a écrit et vous demande généralement de cliquer sur un lien au bout duquel vous est demandé vos identifiants et mot de passe.

Le spamming désigne l’action d’envoyer un message non souhaité et dérangeant - appelé "spam" à une personne ou à un groupe de personnes, généralement dans un but promotionnel ou publicitaire, par exemple pour leur suggérer de visiter un site web ou d’acheter un produit. Ces messages sont en partie automatiquement décelés.

Le mailbombing est une technique d’attaque qui consiste à envoyer des milliers des messages à un unique destinataire, dans un but évidemment malveillant. Ces messages sont vides, revendicatifs voire injurieux, et potentiellement accompagnés de fichiers volumineux. Le but est la saturation des serveurs, la pénalisation du trafic sur le réseau et la saturation de la boîte aux lettres de la victime.

Le hoax ( ou canulars) est un courrier faisant circuler un fausse information, une rumeur,une légende urbaine. Ce type de courrier peut s’attaquer à des personnes physiques ou morales.

Le SCAM (ou arnaque ou spam 419) est une forme de courrier qui tend généralement à vous attendrir ou vous faire miroiter des choses afin que vous veniez en aide à la personne généralement en lui versant des sommes importantes d’argent.

Suivez-nous, s’informer, rechercher…

Contacts Lien RSS Lettre d'infos EPS Annuaire Rectorat

ZOOM sur…

JPEG - 41.1 ko

Webdocumentaires APPN

CANOPE met à disposition des enseignants de collège et de lycée, trois web documentaires pour les guider dans leur pratique et l’enseignement des APPN ( CO, Canoé Kayak, escalade) :

PNG - 12.8 ko

L’exigence de la sécurité dans les activités physiques de pleine nature

[…] Sur la base d’un état des lieux des pratiques en montagne mené dans l’académie de Grenoble, le rapport conjoint IGEN-IGAENR formule une série de recommandations pour renforcer la pratique en sécurité des sports de nature à l’école….(suite)


PNG - 30.4 ko

P.A.S.S, protocoles actifs de sécurisation des scolaires
Académie de Grenoble

Les PASS, définissent les principes intangibles de sécurité qui doivent encadrer les activités de pleine nature. Plus que de simples recommandations, ces PASS ont vocation à devenir des outils d’aide à la construction de vos cycles (avant la séance)…(suite)


©2017 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales