Synthèse des référentiels Bac LGT 2021

Mis à jour le samedi 11 janvier 2020 , par François BEURET

Voici une synthèse concernant les référentiels Bac des Lycées Généraux et Technologiques pour la session 2021 :

Les modalités d’organisation de l’épreuve doivent respecter les indications données par le référentiel national
L’AFL1 (dimension motrice) sur 12 points s’évalue le jour de l’épreuve grâce à une épreuve de référence respectant le référentiel national du champ d’apprentissage. Il se réfère au niveau de performance et d’efficacité technique atteint dans l’APSA. La répartition des points entre les éléments à évaluer peut-être ou non à préciser (exemple au moins 4 points pour chaque élément en CA 4).
L’AFL2 et l’AFL3 sur 8 points s’évaluent au fil de la séquence et éventuellement le jour de l’épreuve en référence aux repères nationaux. L’élève choisit la répartition des points (4-4/6-2/2-6) entre les AFL2 et 3 au plus tard à la dernière séance. Ce choix ne peut plus être modifié après le début de l’épreuve.
L’AFL2 (dimension méthodologique) se réfère au savoir s’entrainer et se préparer et individuellement ou collectivement.
L’AFL3 (dimension sociale) se réfère à la capacité à prendre en charge l’organisation des séances en tenant différents rôles (observateur, coach, juge, arbitre, etc.). Les rôles sont choisis en début de séquence.
L’évaluation est finalisée le jour de l’épreuve.
Évaluation
CA1
CA2
CA3
CA4
CA5
L’épreuve Épreuve de référence respectant le référentiel national du champ d’apprentissage.
Au moins 2 réalisations maximales qui peuvent combiner deux activités.
Choix d’un itinéraire adapté à son niveau (difficulté, pertinence et efficacité) effectué en toute sécurité.

Des formes d’aide peuvent être prévues par l’épreuve (délai de conception du projet de déplacement, régulation du projet, etc.).

L’évaluation tient compte des différences filles-garçons.
Composition collective (sauf gym qui peut être individuelle).

Cadre défini par l’équipe EPS : espace de pratique, durée, "environnement sonore", accessoires, tenue, nombre d’élèves dans le groupe.

Composition à présenter avant l’épreuve, 2 passages possibles avec temps de concertation/régulation, public (élèves de la classe, ou autres, …).

Pour les activités codifiées se référer au code de référence.
Plusieurs oppositions (rapport de force équilibré).

Adaptation possible du règlement de l’APSA selon le contexte.

Temps d’analyse entre chaque séquence pour ajuster la stratégie.
Mise en œuvre d’un thème d’entrainement référé à un projet personnel.
Mise en œuvre de la séance à partir d’un carnet de suivi, elle peut être préparée en amont ou le jour de l’épreuve. Régulation en cours de séance possible.
Les paramètres sont clairement identifiés (charge, récupération, intensité, etc.).
Notation
AFL1
(Moteur)
Elément à évaluer 1
La performance maximale la moyenne (10/20) est fixée nationalement (athlé/natation)

Elément à évaluer 2
L’efficacité technique se traduisant par un indice technique chiffré.
C’est le croisement de la performance et de l’indice technique qui donne la note sur 12.
Elément 1
Lire et analyser le milieu pour choisir et conduire son itinéraire.

Elément 2
Adapter son déplacement aux caractéristiques du milieu et de son projet.
Le jury situe l’élève dans chaque élément et ajuste la note en fonction du degré de difficulté du parcours.

4 degrés de maîtrise.
Activités gymniques
E1 : Réaliser et maitriser des formes corporelles.
E2 : Composer et présenter un enchainement.

Activités artistiques
E1 : S’engager pour interpréter.

E2 : Composer et développer un propos artistique.
Inventivité.

4 degrés de maîtrise.
Elément 1
S’engager er réaliser des actions en attaque et en défense en relation avec son projet de jeu.
Le gain des matchs permet d’ajuster la note dans le degré identifié.

Elément 2
Faire des choix en fonction de l’analyse du rapport de force.

4 degrés de maîtrise.
Elément 1 : Produire

Elément 2 : Analyser

4 pts minimum par élément.

4 degrés de maîtrise
Notation
AFL2
(Méthodo-
logique)
On peut utiliser un carnet d’entrainement ou un recueil de données.

4 degrés de maîtrise.
Caractère adapté ou non de l’entrainement.

4 degrés de maîtrise.
Engagement des élèves dans le projet.

4 degrés de maîtrise.
Peut s’appuyer sur un carnet d’entraînement et/ou un outil de recueil de données.
En référence à l’entrainement.

4 degrés de maîtrise.
Appui possible sur le carnet d’entrainement

4 degrés de maîtrise.
Notation
AFL3
(Social)
Rôles : starter/chronométreur, observateur, coach, juge, etc.

4 degrés de maîtrise.
Rôles : coach, observateur, sécurité.
Dimension collective de la pratique de l’élève.

4 degrés de maîtrise.
2 rôles à choisir en début de séquence.
Rôles : spectateur, juge, aide, parade, chorégraphe.

4 degrés de maîtrise.
Peut s’appuyer sur un carnet d’entraînement et/ou un outil de recueil de données.

2 rôles à tenir, choisi par l’élève : partenaire, arbitre, coach, observateur, organisateur.

4 degrés de maîtrise.
Rôles : Coach, juge, observateur, etc.

4 degrés de maîtrise.
Choix élèves possibles AFL 1 : mode de nage, nombre d’essais, type de départ, etc.
AFL2 : le poids relatif de l’évaluation (/AFL3).
AFL3 : les rôles.
AFL1 : choix de la difficulté de l’itinéraire, éventuellement choix d’une modalité de pratique individuelle ou collective.
AFL2 et AFL 3 : le poids relatif dans l’évaluation.
AFL 1 : le choix dans la composition présentée.
AFL 2 : le poids relatif dans l’évaluation.
AFL 3 : le choix des rôles.
AFL 1 : postes en sport-co, style de jeu en raquette, situation d’évaluation parmi celles proposées.
AFL 2 : le poids relatif dans l’évaluation.
AFL 3 : les rôles évalués.
AFL 1 : choix du projet d’entrainement
AFL 2 : Choix des paramètres d’entrainement
AFL 3 : Le poids relatif dans l’évaluation

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