ESPACE
Site EPS de l’académie de la Guyane

Applications Android : observations en sports collectifs

Conçues et développées par Alexandre DUBAR (Professeur EPS et RPUN au collège BOUYER D’Angoma à Saint Laurent du Maroni), ces applications gratuites permettent aux élèves d’observer leurs camarades dans les sports collectifs et de calculer les statistiques de deux équipes en simultanée.
Par exemple en handball, il est possible de connaître en temps réel le taux d’accès à la zone de marque, le pourcentage de réussite au tirs, etc.

Selon le niveau de maîtrise de l’outil, plusieurs observables peuvent être pris en compte.
Deux niveaux sont proposés. Le premier prend en compte deux observables, par exemple le nombre de tirs et le nombre de buts. Le second niveau regroupe l’ensemble des observables proposés.
Par exemple en handball le nombre de possessions, le nombre d’accès à la zone de marque, le nombre de tirs et le nombre de buts.

PNG - 22.8 kio

Les applications proposées permettent aussi de valider certaines compétences du socle commun, par exemple :

Domaine 2 (méthode et outils pour apprendre) : Médias, démarches de recherche et de traitement de l’information :

  • Traiter les informations collectées, organiser, mémoriser
  • Utilisation des outils numériques
  • Développer une culture numérique

Liens pour télécharger les applications

PNG - 75.3 kio
Suivez-nous, s’informer, rechercher...
Contacts
Lien RSS
Annuaire Rectorat

PNG - 3.4 kio

PNG - 372 octets
PNG - 4.8 kio
PNG - 372 octets
PNG - 5.8 kio
PNG - 372 octets
PNG - 2.9 kio
ZOOM sur...
PNG - 215.8 kio
Speedminton

Cette revue AEEPS (janvier 2020) présente le Speedminton, belle alternative au badminton, notamment pour les élèves qui affichent des difficultés. L’absence du filet allège l’organisation et les contraintes de jeu.


PNG - 34.8 kio
Conservatoire EPS

Publication de ressources utiles aux pratiques d’enseignement, à leur efficacité et à leur évolution.


PNG - 23.1 kio
CA1 - Cross Training

Présentation du cross training, fiches juge et secrétaire par l’Académie de Nancy-Metz.
Référentiel et exemple de cycle pour la voie professionnelle.

⇩ Afficher plus ⇩

©2024 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales