ESPACE
Site EPS de l’académie de la Guyane

Améliorer l’efficacité de son enseignement grâce à une meilleure utilisation de l’outil informatique

stage TICE proposé par Jérôme ANDRE, Interlocuteur Académique TICE EPS (mai 2010)

objectifs du stage :

Permettre aux stagiaires de pouvoir utiliser efficacement l’outil informatique dans la préparation de leur cours (fiches, tableaux…), mais aussi dans la gestion de leur cours et de l’utilisation des TICE par les élèves (vidéo, autonomie, Feed-backs visuels…)

contenus du stage :

- Utilisation d’un tableur (excel), mise en place de feuille de calculs dans le cadre de la préparation de ses cours et d’une utilisation à postériori :

- Utilisation d’un logiciel de présentation (powerpoint), pour présenter aux élèves les réalisations faites au cours d’un cycle acrosport, mais également le réutiliser pour individualiser le travail, sur un futur cycle


-  présentation de logiciels, applications permettant d’utiliser les TICE au sein de ses cours (voir liens ci dessous)

La base de données nationale, où est recensé un maximum d’informations concernant les TICE en EPS est EDUCNET EPS (http://www.educnet.education.fr/eps/ )

Le lien est également sur le site EPS Guyane, avec un fil RSS (en page d’accueil)

- des utilisations d’excel

- Utilisation de powerpoint / autonomie en individualisant le travail

- autres applications :

- Utilisation du différé (vidéo) :

- bases d’images en EPS :

- utilisation et réalisation du TNwii (tableau blanc interactif)

- Quelques exemples d’utilisation de dartfish (logiciel très élaboré d’analyse et de traitement de l’image vidéo) :

- kinovéa (logiciel gratuit d’analyse et de traitement de l’image vidéo) :

Documents à consulter
Suivez-nous, s’informer, rechercher...

Contacts Lien RSS Lettre d'infos EPS Annuaire Rectorat

ZOOM sur...
Webdocumentaires APPN

CANOPE met à disposition des enseignants de collège et de lycée, trois web documentaires pour les guider dans leur pratique et l’enseignement des APPN ( CO, Canoé Kayak, escalade) :
- l’école de la course d’orientation
- l’école de la pagaie
- l’école de l’escalade

L’exigence de la sécurité dans les activités physiques de pleine nature

[...] Sur la base d’un état des lieux des pratiques en montagne mené dans l’académie de Grenoble, le rapport conjoint IGEN-IGAENR formule une série de recommandations pour renforcer la pratique en sécurité des sports de nature à l’école....(suite)


P.A.S.S, protocoles actifs de sécurisation des scolaires
Académie de Grenoble

Les PASS, définissent les principes intangibles de sécurité qui doivent encadrer les activités de pleine nature. Plus que de simples recommandations, ces PASS ont vocation à devenir des outils d’aide à la construction de vos cycles (avant la séance)...(suite)


©2019 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales