Guide de la SOP 2025
Découvrir

Les activités d’affrontement collectif du champ d’apprentissage 4 : pistes de réflexion pour l’utilisation du numérique
Les activités du champ d’apprentissage 4, et plus particulièrement les situations dites « d’affrontement collectif », constituent un levier pour favoriser des apprentissages particuliers en éducation physique et sportive mais également dans d’autres disciplines. Elles permettent en effet aux élèves de vivre des émotions particulières et d’acquérir des compétences spécifiques.
Découvrir

Retour sur le Stage de Formation "Hand à 4" avec Pascale Jeannin
L'Académie de Guyane a récemment accueilli un stage de formation autour du "Hand à 4", animé par Pascale Jeannin. Cette rencontre a permis aux enseignants d'EPS venus de toute la Guyane de découvrir cette approche pédagogique innovante.
Découvrir

A la une
Les activités d’affrontement collectif du champ d’apprentissage 4 : pistes de réflexion pour l’utilisation du numérique
Les activités du champ d’apprentissage 4, et plus particulièrement les situations dites « d’affrontement collectif », constituent un levier pour favoriser des apprentissages particuliers en éducation physique et sportive mais également dans d’autres disciplines. Elles permettent en effet aux élèves de vivre des émotions particulières et d’acquérir des compétences spécifiques.
25 mars 2025

Retour sur le Stage de Formation "Hand à 4" avec Pascale Jeannin
L'Académie de Guyane a récemment accueilli un stage de formation autour du "Hand à 4", animé par Pascale Jeannin. Cette rencontre a permis aux enseignants d'EPS venus de toute la Guyane de découvrir cette approche pédagogique innovante.
24 mars 2025

Formation en Ligne (MOOC)
Possibilité de suivre le MOOC Intelligence artificielle pour et par les enseignants. Les contenus ont été élaborés avec les cinq ministères de l’éducation impliqués dans le projet européen Erasmus+ AI4T (France, Irlande, Italie, Luxembourg et Slovénie) et notamment le MENJ (Direction du numérique pour l’éducation).
6 février 2025
IA : un manuel pour les enseignants
La possibilité de prendre connaissance d'un manuel aborde divers aspects de l’IA, de la recherche d’informations à la personnalisation de l’éducation, en passant par l’écriture avec l’IA et les systèmes d’apprentissage adaptatif (livrable du projet Erasmus+ AI4T).
6 février 2025
Actualité
Séjour sportif et culturel à Saül
En projet depuis 2018, nous avons enfin réussi à réaliser un séjour scolaire à Saül avec (…)
23 mai 2022

Commission Académique Examens 2022
Compte rendu de la commission académique des examens EPS pour l’année scolaire 2021-2022.
23 mai 2022

Voie générale - Enseignement de spécialité EPPCS (éducation physique, pratiques et culture sportives)
La présente note de service définit l’épreuve terminale dans l’enseignement de spécialité (…)
7 mai 2022

Semaine nationale de la marche et du vélo à l’école et au collège
Du 16 au 20 mai 2022 La Semaine nationale de la marche et du vélo vise à sensibiliser les (…)
5 mai 2022

Bac GT : Modification de l’organisation du CCF et référentiel national d’évaluation
Baccalauréat général et technologique : Évaluation de l’éducation physique et sportive, (…)
2 mai 2022

L’évitement des cours d’EPS et le recours à des CM non justifiés
Il s’agit ici de s’interroger sur la conduite à tenir en cas de doute sur la réalité du motif (…)
24 mars 2022

Asthme et EPS
Qu’est-ce que l’asthme ? Quel rapport à l’Activité Physique ? Comment adapter au mieux l’EPS aux (…)
12 mars 2022

Fiche de poste IAN EPS
Le poste d’Interlocuteur Académique au Numérique en EPS est à pourvoir à la rentrée 2022, voici (…)
11 mars 2022
