IA et EPS : quels usages ?
Le jeudi 5 juin 2025, une formation intitulée « IA et EPS : quels usages ? » a été organisée au (…)
Découvrir

Les activités d’affrontement collectif du champ d’apprentissage 4 : pistes de réflexion pour l’utilisation du numérique
Les activités du champ d’apprentissage 4, et plus particulièrement les situations dites « d’affrontement collectif », constituent un levier pour favoriser des apprentissages particuliers en éducation physique et sportive mais également dans d’autres disciplines. Elles permettent en effet aux élèves de vivre des émotions particulières et d’acquérir des compétences spécifiques.
Découvrir

Retour sur le Stage de Formation "Hand à 4" avec Pascale Jeannin
L'Académie de Guyane a récemment accueilli un stage de formation autour du "Hand à 4", animé par Pascale Jeannin. Cette rencontre a permis aux enseignants d'EPS venus de toute la Guyane de découvrir cette approche pédagogique innovante.
Découvrir

A la une
IA et EPS : quels usages ?
Le jeudi 5 juin 2025, une formation intitulée « IA et EPS : quels usages ? » a été organisée au (…)
10 juin 2025

Les activités d’affrontement collectif du champ d’apprentissage 4 : pistes de réflexion pour l’utilisation du numérique
Les activités du champ d’apprentissage 4, et plus particulièrement les situations dites « d’affrontement collectif », constituent un levier pour favoriser des apprentissages particuliers en éducation physique et sportive mais également dans d’autres disciplines. Elles permettent en effet aux élèves de vivre des émotions particulières et d’acquérir des compétences spécifiques.
25 mars 2025

Retour sur le Stage de Formation "Hand à 4" avec Pascale Jeannin
L'Académie de Guyane a récemment accueilli un stage de formation autour du "Hand à 4", animé par Pascale Jeannin. Cette rencontre a permis aux enseignants d'EPS venus de toute la Guyane de découvrir cette approche pédagogique innovante.
24 mars 2025

Formation en Ligne (MOOC)
Possibilité de suivre le MOOC Intelligence artificielle pour et par les enseignants. Les contenus ont été élaborés avec les cinq ministères de l’éducation impliqués dans le projet européen Erasmus+ AI4T (France, Irlande, Italie, Luxembourg et Slovénie) et notamment le MENJ (Direction du numérique pour l’éducation).
6 février 2025
Actualité
Compte rendu de la commission académique des Sections sportives scolaires / Section d’excellence sportive
Vous trouverez ci-après le compte rendu de la commission académique des Sections sportives (…)
15 novembre 2022

Autorisation annuelle d’utilisation à des fins pédagogiques de la Forêt des Malgaches à Saint Laurent du Maroni et de la Forêt de la Réserve de Montabo à Cayenne.
Vous trouverez ci dessous un document élaboré par l’ONF à destination des enseignants d’EPS qui (…)
7 novembre 2022

Lettre de mission des coordonnateurs EPS
Vous avez accepté la fonction de coordonnateur EPS [...]. A cet égard, en collaboration (…)
7 novembre 2022

Séminaire des spécialistes des sports de pagaies.
L’objectif de ce séminaire, regroupant des acteurs de l’enseignement scolaire et fédéral, est de (…)
11 septembre 2022

Plan national de Formation : De l’aisance aquatique au savoir nager
Manon Guidetty, professeure d’EPS au collège Holder, a été missionnée par l’inspection (…)
9 septembre 2022

FORMATION CAPEPS INTERNE 2023
FORMATION CAPEPS INTERNE 2023 : Réunion d’information et apports méthodologiques MERCREDI 14 (…)
8 septembre 2022

Pass’Sport 2023
Le Pass’Sport est une aide à la pratique sportive de 50 euros par enfant pour financer tout ou (…)
30 août 2022

Demande d’ouverture de FIL
La campagne 2024-2025 de demande d’ouverture de Formation d’Initiative Locale (FIL) est (…)
12 septembre 2024
