Guide de la SOP 2025
Découvrir

Les activités d’affrontement collectif du champ d’apprentissage 4 : pistes de réflexion pour l’utilisation du numérique
Les activités du champ d’apprentissage 4, et plus particulièrement les situations dites « d’affrontement collectif », constituent un levier pour favoriser des apprentissages particuliers en éducation physique et sportive mais également dans d’autres disciplines. Elles permettent en effet aux élèves de vivre des émotions particulières et d’acquérir des compétences spécifiques.
Découvrir

Retour sur le Stage de Formation "Hand à 4" avec Pascale Jeannin
L'Académie de Guyane a récemment accueilli un stage de formation autour du "Hand à 4", animé par Pascale Jeannin. Cette rencontre a permis aux enseignants d'EPS venus de toute la Guyane de découvrir cette approche pédagogique innovante.
Découvrir

A la une
Les activités d’affrontement collectif du champ d’apprentissage 4 : pistes de réflexion pour l’utilisation du numérique
Les activités du champ d’apprentissage 4, et plus particulièrement les situations dites « d’affrontement collectif », constituent un levier pour favoriser des apprentissages particuliers en éducation physique et sportive mais également dans d’autres disciplines. Elles permettent en effet aux élèves de vivre des émotions particulières et d’acquérir des compétences spécifiques.
25 mars 2025

Retour sur le Stage de Formation "Hand à 4" avec Pascale Jeannin
L'Académie de Guyane a récemment accueilli un stage de formation autour du "Hand à 4", animé par Pascale Jeannin. Cette rencontre a permis aux enseignants d'EPS venus de toute la Guyane de découvrir cette approche pédagogique innovante.
24 mars 2025

Formation en Ligne (MOOC)
Possibilité de suivre le MOOC Intelligence artificielle pour et par les enseignants. Les contenus ont été élaborés avec les cinq ministères de l’éducation impliqués dans le projet européen Erasmus+ AI4T (France, Irlande, Italie, Luxembourg et Slovénie) et notamment le MENJ (Direction du numérique pour l’éducation).
6 février 2025
IA : un manuel pour les enseignants
La possibilité de prendre connaissance d'un manuel aborde divers aspects de l’IA, de la recherche d’informations à la personnalisation de l’éducation, en passant par l’écriture avec l’IA et les systèmes d’apprentissage adaptatif (livrable du projet Erasmus+ AI4T).
6 février 2025
Actualité
Lettre de mission des coordonnateurs EPS
Vous avez accepté la fonction de coordonnateur EPS [...]. A cet égard, en collaboration (…)
7 novembre 2022

Séminaire des spécialistes des sports de pagaies.
L’objectif de ce séminaire, regroupant des acteurs de l’enseignement scolaire et fédéral, est de (…)
11 septembre 2022

Plan national de Formation : De l’aisance aquatique au savoir nager
Manon Guidetty, professeure d’EPS au collège Holder, a été missionnée par l’inspection (…)
9 septembre 2022

FORMATION CAPEPS INTERNE 2023
FORMATION CAPEPS INTERNE 2023 : Réunion d’information et apports méthodologiques MERCREDI 14 (…)
8 septembre 2022

Pass’Sport 2023
Le Pass’Sport est une aide à la pratique sportive de 50 euros par enfant pour financer tout ou (…)
30 août 2022

Demande d’ouverture de FIL
La campagne 2024-2025 de demande d’ouverture de Formation d’Initiative Locale (FIL) est (…)
12 septembre 2024

Livret d’Accueil du Professeur Contractuel en EPS
Elaboré par l’inspection pédagogique régionale, ce livret d’accueil des professeurs EPS non (…)
23 août 2024

100 Go d’espace de stockage gratuit sur NextCloud
La plateforme béta lancée en avril 2020, lors du 1er confinement va disparaitre. Elle est (…)
17 juin 2022
